décembre 7, 2022

Côte d’Ivoire: Exorciser les démons de 2012

L’Afrique du Sud va accueillir du 19 janvier au 10 février 2013, la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Logée dans le groupe D, la Côte d’Ivoire, malheureuse perdante de la finale de l’édition précédente n’a qu’un seul objectif en tête : remporter cette compétition à tout prix. Pour l’entraineur national ivoirien, Sabri Lamouchi, c’est cette année ou jamais ! « Gagner la Can 2013, c’est notre ambition. Je sais que mes joueurs en sont capables. Ils doivent s’approprier ce projet. Car pour certains d’entre eux, c’est sans doute leur dernière occasion de remporter cette compétition », remarque-t-il dans une interview accordée à un confrère du site Africa top sport.com.
Pour ce dernier, les Eléphants de Côte d’Ivoire font figure de grands favoris de la compétition aux côtés de la Zambie tenante du titre, du Ghana et de l’Afrique du Sud pays organisateur. Mais, cela ne suffit pas pour remporter le trophée. A cet effet, la Côte d’Ivoire est rentrée dans sa dernière phase de préparation de la Can à Abou Dhabi (Emirates Arabes Unis). Pendant ce stage qui va durer dix jours (du 6 au 16 janvier), le sélectionneur franco-tunisien, Sabri Lamouchi va tenter d’élaborer la stratégie qui va lui permettre de remporter la compétition. Les Eléphants affronteront au terme de leur stage le 14 janvier prochain, l’Egypte avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud deux jours plus tard.
Dans l’effectif ivoirien, on retrouve des joueurs vedettes tels que : Didier Drogba, le capitaine de la sélection ; Yaya Toure, Ballon d’Or africain de l’année ; Salomon Kalou ou encore le brillant attaquant d’Arsenal (Angleterre), Gervinho pour ne citer que ceux-ci. Avec cet effectif dit l’entraineur des Eléphants, la Côte d’Ivoire pourra remporter la Can. Pour son premier match de poule, la Côte d’Ivoire affrontera le Togo, le 22 janvier. Ensuite, les Eléphants seront face à la Tunisie le 26 janvier. Avant de croiser l’Algérie, le 30 janvier. En rappel, la Côte d’Ivoire n’a remporté qu’une seule Coupe d’Afrique. C’était en 1992 au Sénégal. Elle a été finaliste aux éditions de 2006, et 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Aux éditons de 1965, 1968 et de 1994, elle a terminé à la troisième place. Et depuis, les ivoiriens rêvent d’un second sacre.

Liste des 23 Ivoiriens

Gardiens : Boubacar Barry, Daniel Yeboah, Badra Ali Sangaré.
Défenseurs : Souleymane Bamba, Arthur Boka, Emmanuel Eboué, Igor Lolo, Siaka Tiéné, Kolo Touré, Ismael Traoré.
Milieux : Abdul Razak, Romaric, Max-Alain Gradel, Cheik Ismaël Tioté, Yaya Touré, Didier Ya Konan, Didier Zokora.
Attaquants : Didier Drogba, Salomon Kalou, Arouna Koné, Lacina, Traoré, Wilfried Bony, Gervinho.

lanouvelleexpression.info

Thu, 10 Jan 2013 18:40:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy