novembre 30, 2022

Côte d`Ivoire : le patron d`un journal pro-Ouattara retenu 24 heures par la police

Le patron d’un quotidien ivoirien favorable au président Alassane Ouattara a été arrêté mardi pour publication d’informations "confidentielles" sur les résultats des législatives de décembre dernier, avant d’être libéré mercredi soir, a-t-il indiqué à l’AFP.
Dans son édition de mardi, Le Patriote, très proche du parti de M. Ouattara, avait révélé que l’élection de 11 députés allait être annulée pour irrégularités, avant même que le Conseil constitutionnel, chargé de statuer sur les contestations liées au scrutin, n’en fasse l’annonce dans l’après-midi.
Mardi soir, la Direction de la surveillance du territoire (DST) "est passée me prendre au journal" et "j’ai été libéré (mercredi) aux environs de 19H00 (locales et GMT), a déclaré à l’AFP Charles Sanga, le directeur de publication du Patriote.
Il a été interrogé avec le journaliste auteur de l’article incriminé, en présence d’un avocat, par les policiers qui voulaient savoir "qui a donné l’information", a-t-il ajouté. "On leur a dit que par déontologie on ne pouvait pas donner notre source", a expliqué M. Sanga.
Reporters sans frontières (RSF) avait plus tôt mercredi réclamé la libération du journaliste.
"Si Le Patriote a enfreint la loi en publiant des informations avant l’autorité habilitée à le faire, le journal peut être sanctionné, mais certainement pas par une privation de liberté de son responsable ni de l’auteur de l’article", affirmait l’organisation de défense de la presse.
Depuis l’arrivée de M. Ouattara au pouvoir en avril 2011 après une crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts, RSF a souvent critiqué des atteintes à la liberté de la presse, qui visaient la plupart du temps selon elle la presse favorable à l’ancien président Laurent Gbagbo.

AFP

Wed, 01 Feb 2012 22:30:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy