février 3, 2023

Côte d`Ivoire: les artistes initient une caravane pour promouvoir la réconciliation nationale

Les artistes ivoiriens ont pris l’initiative d’une caravane de sensibilisation dans les prochains jours à travers le pays pour promouvoir la paix et la réconciliation nationale, a appris Xinhua lundi auprès de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (CDVR).

Selon le représentant du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Mamadou Sylla, cette caravane comporte un volet social et un volet artistique.

"Il s’agira d’échanger avec les populations sur la paix et la réconciliation, tout en apportant du réconfort spirituel et matériel. Il s’agira aussi de partager un moment de bonheur à travers des concerts de musique tout en sensibilisant les populations sur la nécessité de la réconciliation", a expliqué M. Sylla.

De l’avis du représentant de la présidence de la République Amadou Coulibaly, cette initiative des artistes de Côte d’Ivoire démontre l’engagement et la contribution de ceux-ci à souder le tissu social.

"L’art est un important vecteur de cohésion et de réconciliation", a noté M. Coulibaly.

Plusieurs artistes ivoiriens ont ainsi sonné la mobilisation pour sillonner les différentes régions du pays afin d’apporter des messages de paix et de réconciliation aux populations.

La Côte d’Ivoire tente de sortir d’une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés.

La réconciliation nationale constitue l’un des défis majeurs à relever par les autorités et les populations.

A plusieurs occasions, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a exhorté toutes les couches sociales à apporter leur contribution à au processus de reconstruction et de réconciliation.

Xinhua

Tue, 16 Oct 2012 09:38:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy