Côte d’Ivoire : l’ONU réduit son contingent d’un tiers

UN soldat de la mission de maintien de la paix de l'Onu en Côte d'Ivoire lors d'une opération de désarmement, à Abidjan le 12 juillet 2012 afp.com
Dans une résolution, le Conseil proroge la mission de l’Onuci, tout en faisant passer le contingent d’un maximum de 10.400 hommes à 7.137.

Selon le texte, ce chiffre doit passer à 5.400 en 2015.

Le Conseil de sécurité a également salué les efforts entrepris par le président Alassane Ouattara pour "stabiliser la situation en termes de sécurité et accélérer la reprise économique".

En revanche, les 15 pays membres se disent "inquiets" de la lenteur prise par le processus de désarmement de quelque 65.000 miliciens.

Ils soulignent également les tensions persistantes le long de la frontière que la Côte d’Ivoire partage avec le Liberia.

Fin juin, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait dit redouter de nouvelles attaques menées en Côte d’Ivoire par les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo à partir du Liberia.

AFP

Wed, 31 Jul 2013 00:14:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy