novembre 29, 2022

Côte d’Ivoire: modification du projet de loi sur la réforme de la CEI

Le gouvernement ivoirien vient d’annoncer avoir modifié le projet de loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante qui avait été adopté le 9 avril dernier. Le nouveau texte adopté ce 14 mai remplace celui adopté le 9 avril et dont l’examen au Parlement prévu au début de cette semaine avait été reporté deux fois. La première composition de la CEI proposée par le gouvernement avait été rejetée par l’opposition. Une opposition qui n’a aucun élu à l’Assemblée nationale.

La nouvelle « mouture » de la réforme de la CEI est le fruit d’un consensus, après une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les représentants de l’opposition. Selon le ministre Hamed Bakayoko, « la nouvelle commission électorale sera composée de 17 membres », contre 13 proposés par le premier projet de loi. Le gouvernement a adopté la règle des quatre quarts, c’est-à-dire quatre représentants de l’administration, quatre de la société civile, quatre pour les partis politiques de la majorité et quatre pour l’opposition.

Lire la suite

Thu, 15 May 2014 12:49:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy