novembre 27, 2022

Côte d`Ivoire politique troubles justice : Liberté provisoire pas appliquée pour le médecin de Gbagbo (avocat)

Le médecin personnel de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu dans le nord du pays, n’était toujours pas libre mercredi alors que la justice lui a accordé fin décembre une mise en liberté provisoire, a affirmé l’un de ses avocats, en accusant un chef militaire.
"Le docteur Christophe Blé est toujours en détention" à Korhogo (nord), a déclaré à l’AFP Me Hervé Gouaméné.
Le commandant Martin Fofié Kouakou, chef de la Compagnie territoriale de Korhogo, "s’oppose à l’exécution de l’ordonnance (de mise en liberté provisoire). M. Fofié dit qu’il attend l’ordre de ses supérieurs pour le mettre à la disposition de la justice", a ajouté l’avocat.
Une source judiciaire avait indiqué à l’AFP la semaine dernière que toutes les procédures avaient été effectuées pour que la libération soit effective.
Aucune réaction officielle n’avait pu être obtenue mercredi par l’AFP,
notamment auprès des collaborateurs du commandant Fofié, qui fut le chef
rebelle de Korhogo après la prise du nord du pays en 2002 par une rébellion anti-Gbagbo.
La justice ivoirienne avait accordé le 30 décembre la liberté provisoire au docteur Blé ainsi qu’au journaliste Hermann Aboa et à Franck Anderson Kouassi, ancien président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA).
Le médecin avait été placé en détention avec l’ex-chef de l’Etat à Korhogo après l’arrestation de ce dernier le 11 avril, au terme d’une crise postélectorale de quatre mois qui a fait quelque 3.000 morts.
Laurent Gbagbo a été transféré le 30 novembre à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, qui le soupçonne de crimes contre l’humanité.
Les avocats du camp Gbagbo réclament la libération de 17 autres personnalités, dont l’ex-Première dame Simone Gbagbo, inculpées d’atteinte à la sûreté de l’Etat ou d’infractions économiques.

AFP

Thu, 05 Jan 2012 10:01:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy