décembre 7, 2022

Des ex-chefs de guerre promus lieutenant colonels

Des ex-chefs de guerre de la rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles (FN) qui ont contrôlé pendant près d’une décennie, sous la direction de Guillaume Soro, les zones Centre, Nord et Ouest (CNO) de la Côte d’Ivoire, ont été promus au grade de lieutenant colonel, a appris APA samedi de source militaire dans la capitale économique ivoirienne.
Après les généraux de division, Soumaila Bakayoko et Michel Gueu, respectivement Chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne et Chef d’Etat-major particulier du président Alassane Ouattara, promus le 6 août dernier au grade de général de corps d’armée (4 étoiles), c’est le tour des ex-commandants de zone d’être promus au grade de lieutenant-colonel.

L’actuel Commandant en second du groupement de la sécurité présidentielle, Ousmane Cherif, ex-Commandant de la base de Bouaké (ex-fief de la rébellion ivoirienne), a ainsi été promu lieutenant-colonel ainsi que tous les autres Commandants, ex-chefs de guerre de l’ex-rébellion.
D’autres officiers ont été également promus, parmi lesquels le colonel Vagondo Diomandé, Commandant du groupement de la sécurité présidentielle, qui passe Colonel major.
Le lieutenant-colonel de frégate Ange Kessi, par ailleurs Commissaire du gouvernement (procureur militaire), étrenne les galons de Colonel tandis que le général de brigade, Gervais Kouassi, commandant de la Gendarmerie nationale, est promu général de division et le médecin-Commandant Dr Joachin Bénié est promu lieutenant-colonel.
Un regain de tension s’est emparée ces derniers jours de la Côte d’Ivoire qui tente de sortir d’une décennie de crise marquée par des violences post-électorales ayant fait plus de 3000 morts.
Des attaques de cibles militaires ont fait en une semaine au moins 11 morts à Abidjan.

APA

Tue, 14 Aug 2012 03:12:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy