février 4, 2023

Droit de réponse à Venance Konan

Comment ai-je pu raté un tel titre?
“Tuer le vieil homme“!
Cette manchette m’interpelle à plusieurs titres.
D’abord et avant tout, le verbe “tuer” préféré à d’autres par Venance est fidèle au jargon et à l’état d’esprit des tenants du pouvoir dont l’auteur de l’article: tuer pour prendre le pouvoir, tuer pour semer la terreur, tuer pour régner, tuer pour “rattraper”, tuer pour remplacer, tuer pour épurer, tuer pour un “oui” un ” non”, tuer tout ce qui est différent ethniquement et politiquement, tuer pour tuer, tuer tuer, tuer, tuer…..
Au moins Venance a exprimé le fond de sa pensée et divulgué le secret qui constitue le ciment de la secte au pouvoir!
Félicitations Venance!
Cet édito m’interpelle également pour les messages que véhicule le texte: le rêve de Venance Konan, la critique acerbe contre les “mangeurs” et la moralisation publique!
Venance veut nous moraliser, safroulaye!
Venance, à chacun son rêve; le rêve est permis; on peut tout arracher à une personne sauf ses rêves!
Venance, la différence est que ton rêve est beau, trop beau venant de toi Venance.
“Nous en rêvons tous. Oui, nous rêvons tous de ce beau pays, riche, propre, développé, où tout le monde, ou, tout au moins, une grande majorité des personnes en âge de travailler, a un emploi, où toutes les routes sont bitumées, où il y a de l’électricité, de l’eau courante et internet dans les plus petits villages, où tout le monde sait lire et écrire, où l’on ne craint plus les sorciers, où l’on sait résister aux pasteurs escrocs, où l’on peut sortir tard le soir sans craindre d’être agressé.“
Ce rêve est réalisable Venance! J’ose même dire que ce rêve est celui que chaque ivoirien caresse ou qu’il soit dans le monde. Y compris moi-même. Malheureusement, l’origine de ce rêve (toi) le transforme en chimère.
Venance, je suis fort étonné que tu te transformes subitement en critique irréductible des “mangeurs” et lèche-culs!
Bissimlaye!
Venance, que fais-tu sur la chaise où tu es assis en ce moment? Venance, comment es-tu arrivé là où tu es en ce moment? Venance, comment travailles-tu en étroite collaboration avec le “boyorodjan” (étranger) que tu as critiqué sévèrement hier? Qu’est ce qui a changé? Venance, as-tu trouvé son village? Tu vois que je n’ose même pas dire le nom de la personne en question de peur de me faire séquestrer ou exposer mes amis car il ne reste plus rien de ma famille. Venance c’est cela le climat dans lequel baigne le vaillant peuple de Côte d’Ivoire. Venance, le développement ne peut pas se faire dans un climat de terreur. Renier que le peuple est terrorisé est un simple manque de lucidité qui transforme ton rêve en pure vue de l’esprit. “Quand la musique change, il faut changer les pas de danse”. Venance, les “mangeurs” sont supposés être partis! Les “mangeurs” c’était Gbagbo et sa clique. Je te rappelle qu’ils sont partis! Et puis, entre les “mangeurs” et les “tueurs-mangeurs” qui constitue un plus gros danger pour le développement que tu souhaites tant? Tu critiques les “mangeurs”, et les tueurs? Qu’en fais-tu? Sois cohérent Venance! Reprends tes esprits cher nouvel ami du “boyorodjan” (étranger)!
Sois vraiment cohérent cher frère enfin de pouvoir participer de façon plus responsable à la moralisation de la vie publique! C’est une super bonne chose que de vouloir changer les mentalités, mais n’oublie pas que “la charité bien ordonnée commence par soi”. Yes, charity begins home!
Je veux bien adhérer à ta campagne de moralisation, mais j’ai honte de me joindre à toi! Je ne me vois pas lécher le cul de celui que j’ai insulté hier! Je ne me vois pas critiquer ce que moi-même j’ai pratiqué pour accéder au pouvoir!
Venance, quand tu écris: “Quelle est, aujourd’hui, l’éthique de l’Ivoirien? L’argent en vitesse, par tous les moyens. Dont la mendicité. Difficile, de nos jours, pour quiconque est soupçonné, de par sa fonction ou son titre, d’être bien payé, de ne pas être sollicité, voire harcelé à longueur de journée et partout où il met les pieds”, j’ai mal au ventre! “Celui qui fait le mal oublie facilement, mais celui qui subit le mal a du mal à oublier”. Cela se vérifie dans tes écrits.
Venance, soit tu as décidé de te suicider en te moquant du peuple ivoirien entier, soit ta mémoire possède une géométrie variable et insaisissable! La démence?
Laisse-moi te rafraichir la mémoire cher frère:
“Fraternité Matin / Vendredi 13 Février 1998
“Que veut le RDR à la Côte d’Ivoire ? Au fond, le tort de la Côte d’Ivoire est d’avoir confié de hautes responsabilités à un travailleur immigré du nom d’Alassane Ouattara. Parce que feu Houphouët Boigny, vers la fin de sa vie a nommé Premier Ministre un homme dont la nationalité voltaïque a parfaitement été établie, certaines personnes veulent aujourd’hui que cet homme devienne le Président de la côte d’ivoire. Parce qu’il n’y a pas d’ivoiriens dignes de diriger la Côte d’Ivoire ?”
Fraternité matin du 30 Avril 1999
On ne voit aucun autre parti, à part le RDR qui ait un candidat dont la nationalité pose problème. ADO est-il ivoirien ou non ? On n’a pas à s’agiter parce qu’il existe tout de même dans ce pays des structures capables de nous dire si oui ou non. Franchement il n’y a pas de quoi s’exciter. Même le FPI pour une fois est calme. Parce que son candidat potentiel n’a aucun problème avec sa nationalité. Le porte-parole du FPI n’a pas besoin de se fendre de deux pages dans un journal pour prouver que son candidat potentiel est « ivoirien à 100% » Ni celui

Cebastien Gnahoré

Wed, 18 Jul 2012 05:36:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy