Élection de François Hollande – Dans le monde, des félicitations plus ou moins chaleureuses

Les dirigeants d’Europe et du reste du monde ont adressé leurs vœux au président élu.

Les réactions à l’élection de François Hollande ne se sont pas fait attendre dimanche soir parmi les dirigeants politiques du monde entier.

En Belgique

Le Premier ministre socialiste belge, Elio di Rupo, a salué «un ami qui devient président de la République» en célébrant à Paris la victoire de François Hollande, dont les propositions économiques vont selon lui avoir un «impact positif» en Europe. «C’est un moment de fête, c’est un ami qui devient président de la République», a déclaré Elio di Rupo, invité de Martine Aubry à Solférino au siège du PS puis place de la Bastille.

«Les propositions de François Hollande en matière de relance de l’économie (….) auront un impact positif sur l’ensemble des Européens et dans les instances européennes», a-t-il estimé, niant le fait que la France et la Belgique soient seuls face aux gouvernements conservateurs. «C’est une vision qui est totalement erronée. Il y a un mouvement d’intellectuels, d’économistes», a-t-il estimé. «Il faut amplifier le mouvement et l’arrivée d’un président français qui a cette volonté est un fait très important». «En Europe, on doit maintenir un cap de rigueur pour éviter davantage de spéculation mais il nous faut une relance économique importante sans quoi l’ensemble des Européen vont davantage souffrir», a assuré le chef du gouvernement belge.

En Espagne

Le Premier ministre conservateur espagnol Mariano Rajoy a salué dimanche la victoire du socialiste, se disant convaincu que Madrid et Paris auront une fructueuse relation politique sur le plan bilatéral et européen.

Mariano Rajoy «félicite François Hollande pour sa victoire à l’élection présidentielle française avec la conviction qu’ils entretiendront une fructueuse relation bilatérale et européenne», indique un communiqué publié par le bureau du Premier ministre.

Le chef du gouvernement espagnol et le président élu ont prévu de se téléphoner lundi, précise le communiqué. Pour réduire cette année son déficit public de 8,51% à 5,3% du PIB, le gouvernement de Mariano Rajoy a annoncé le budget le plus austère de l’histoire de l’Espagne, prévoyant 27,3 milliards d’euros d’économies.

En Italie

Le chef du gouvernement italien Mario Monti a émis le désir de «collaborer étroitement avec la France, en particulier dans le cadre européen», dans un message de félicitations adressé dimanche soir par téléphone au nouveau président François Hollande. Cette collaboration doit avoir pour «objectif une union toujours plus efficace et orientée vers la croissance», a indiqué M. Monti, selon un communiqué du Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil.

Le nouveau chef de l’Etat français s’est exprimé dans le même sens durant la conversation, souhaitant également «une étroite collaboration» entre les deux gouvernements. M. Monti a estimé que les résultats des élections en France et en Grèce «imposent une réflexion sur la politique européenne».

Il est «important pour les pays (…) de s’en tenir à une finance publique responsable (…) qui, dans le domaine de la dépense publique, privilégie celle des investissements productifs par rapport à la dépense courante, et qui ne fasse pas peser des charges sur les générations futures, comme cela est arrivé pendant longtemps en France, en Italie, en Grèce et dans d’autres pays», a dit M. Monti.

En Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé le président élu François Hollande pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et l’inviter à venir à Berlin. «Mme Merkel l’a appelé pour le féliciter de son élection. Ils ont eu un premier échange et sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte, amicale et au service de l’Europe», a précisé Pierre Moscovici, le directeur de campagne du candidat socialiste. «Mme Merkel l’a invité à se rendre à Berlin, où il ira très rapidement après son investiture», a-t-il ajouté.

En Angleterre

Le Premier ministre britannique conservateur, David Cameron, a appelé dimanche soir le nouveau président français, le socialiste François Hollande, pour le «féliciter», a annoncé Downing Street. «Le Premier ministre a appelé le président élu Hollande ce soir (dimanche) et l’a félicité pour sa victoire. Ils sont impatients de travailler très étroitement ensemble et de construire une relation très proche, qui existe déjà entre le Royaume-Uni et la France», a déclaré un porte-parole de M. Cameron.

Les deux hommes s’opposent sur la façon de répondre à la crise de la dette. Lors de sa première allocution en tant que président dimanche soir, M. Hollande a affirmé que «l’austérité ne peut être une fatalité». A l’inverse, M. Cameron mène une politique d’austérité drastique depuis son arrivée au pouvoir en mai 2010. Vendredi, il a assuré qu’il maintiendrait le cap, malgré le revers de son parti à des élections municipales partielles et malgré l’entrée en récession du Royaume-Uni en début d’année.

Le chef de l’opposition britannique travailliste Ed Miliband, qui avait reçu M. Hollande en février, a aussi félicité dimanche le socialiste pour son élection, saluant sa «détermination à aider à créer une Europe de la croissance et des emplois d’une façon responsable et durable». «On a fortement besoin de cette nouvelle direction alors que l’Europe cherche à échapper à l’austérité, a insisté M. Miliband. Je suis impatient de travailler avec lui dans les mois et les années qui viennent.»

En Colombie

Le président colombien Juan Manuel Santos a adressé ses «sincères félicitations» à François Hollande, espérant que les relations entre les deux pays allaient continuer sur le «bon chemin». «Je voudrais envoyer à François Hollande mes plus sincères félicitations au nom des 46 million de Colombiens», a déclaré Juan Manuel Santos, actuellement en visite à Singapour, dans un message diffusé par la présidence colombienne.

«J’espère que les relations entre la Colombie et la France, entre l’Europe et l’Amérique latine continueront sur le bon chemin qu’elles ont emprunté avec le président (Nicolas) Sarkozy et que les relations se renforceront encore davantage à l’avenir», a ajouté le chef d’Etat colombien.

Au Brésil

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a «très chaleureusement» félicité dimanche François Hollande. «Je tiens à lui transmettre un salut très chaleureux après son élection à la présidence française», a annoncé Mme Rousseff dans un message diffusé dimanche soir sur le blog de la présidence brésilienne.

«J’ai suivi avec un grand intérêt ses propositions pour surmonter la crise que connaît l’Europe, avec de la responsabilité macroéconomique, mais surtout avec des politiques qui favorisent la croissance, l’emploi, et la prise en compte de la justice sociale», a annoncé Mme Rousseff, qui appartient au Parti des travailleurs (PT, gauche) de l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva. «La France et le Brésil sont liés par d’ambitieux projets bilatéraux, en vertu de l’alliance stratégique que nous avons établie. Je suis certaine que nous allons poursuivre cette coopération au cours des prochaines années», a ajouté la présidente.

Dilma Rousseff a enfin invité son futur homologue à participer au Sommet sur le développement durable «Rio+20», qui doit réunir du 20 au 22 juin des chefs d’Etat du monte entier. «J’espère pouvoir le compter parmi nous, ici au Brésil», à cette occasion, a-t-elle conclu.

Au Vénézuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez, un des leaders de la gauche radicale latino-américaine, a félicité François Hollande pour «sa nette victoire» au deuxième tour de la présidentielle française, a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères. Hugo Chavez «félicite le président élu de la République française François Hollande, qui a enregistré une nette victoire au second tour de l’élection présidentielle» française, indique un communiqué du ministère citant le président vénézuélien, qui séjourne à Cuba depuis mardi pour suivre un traitement contre son cancer.

Avec la victoire de François Hollande, «le peuple français a réaffirmé sa profonde vocation républicaine, qui fait primer la volonté politique sur la fatalité des marchés, la sensibilité sociale sur les recettes financières, et la justice et la solidarité sur l’exclusion», affirme le texte.

Le gouvernement vénézuélien attend de la France qu’elle «reprenne le sentier de la construction d’un monde multiplolaire, dans lequel prévaut la paix, le respect de la souveraineté et la solidarité entre les nations», conclut-il.

Aux Etats-Unis

Barack Obama a félicité rançois Hollande pour son élection à la présidence française, et l’a invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l’Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis, a annoncé la présidence américaine. «Le président Obama a appelé le président élu français François Hollande pour le féliciter après l’annonce de l’élection française aujourd’hui» dimanche, a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

De même source, «le président Obama a déclaré avoir l’intention de travailler étroitement avec M. Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière économique et de sécurité».

En outre, «le président Obama a noté qu’il accueillerait le président élu Hollande à Camp David pour le sommet du G8 et à Chicago pour le sommet de l’Otan ce mois-ci, et a proposé que tous deux se rencontrent auparavant à la Maison Blanche», a révélé M. Carney dans un communiqué.

Lors de cet appel, «le président Obama et le président élu Hollande ont tous les deux rappelé l’alliance importante et durable entre les Américains et les Français», a conclu le porte-parole.

Au Japon

Le Japon va «suivre de près» la réaction de l’UE à la politique économique du nouveau président français François Hollande, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura.

Après avoir félicité François Hollande pour son succès à l’élection présidentielle de dimanche en France, il a rappelé que la crise en Europe n’était pas encore terminée. «Nous croyons que la crise de la dette européenne est en passe de sortir de la situation critique où elle se trouvait l’an dernier. Mais cela ne nous permet pas de faire preuve d’optimisme», a dit M. Fujimura lors d’une conférence de presse.

«Les développements de l’économie européenne affectent de façon importante notre économie», a-t-il souligné, ajoutant : «Nous allons suivre de près les débats en Europe à propos des politiques du président élu Hollande».

AFP

Mon, 07 May 2012 10:01:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy