« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sports

Europe- Ligue des Champions – Chelsea, le coup parfait

Chelsea ne pouvait pas espérer un meilleur scénario. Dominés, comme prévu, par le FC Barcelone, les Blues ont fait mouche sur leur seule véritable occasion du match grâce à Didier Drogba (45e+2) pour s’imposer devant le Barça à Stamford Bridge, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les Londoniens étaient revanchards après avoir été éliminés par le club catalan à ce stade de l’épreuve en 2009. Mardi prochain, au Camp Nou, ils partiront avec un court avantage pour tenter d’effacer ce douloureux souvenir. L’équipe de Guardiola, elle, va quasiment jouer sa saison en une semaine, avec le Clasico face au leader madrilène en championnat samedi, puis le match retour face à Chelsea, où elle devra s’imposer par deux buts d’écart pour garder l’espoir de conserver son titre.
A Stamford Bridge, Chelsea n’a jamais pris le jeu à son compte. Dans un 4-1-4-1 avec Didier Drogba seul à la pointe de l’attaque, les Blues ont fait le dos rond pendant tout le match, au prix d’une remarquable discipline tactique et d’un engagement de tous les instants, symbolisé par un John Terry des grands soirs, et un Ashley Cole retrouvé, auteur d’un sauvetage décisif sur une pichenette de Cesc Fabregas (43e). Mais personne n’a mieux symbolisé le courage des Londoniens que Drogba, livré à lui-même face à la défense catalane, et buteur sur son unique occasion du match. Sur un ballon perdu par Lionel Messi au milieu du terrain, Frank Lampard a réalisé une transversale parfaite pour Ramires, dont le centre impeccable a été repris victorieusement par le buteur ivoirien.
Le scénario est forcément cruel pour un Barça ultra-dominateur durant la totalité de la rencontre, mais incapable de trouver une seule fois le chemin des filets. Ce n’est vraiment pas faute d’avoir essayé. Alexis Sanchez a ouvert le bal des occasions manquées avec un ballon piqué sur la barre de Petr Cech (9e), tout heureux de voir ensuite Fabregas manquer le cadre après avoir repoussé un tir d’Andres Iniesta (17e). Impérial, le portier tchèque a ensuite repoussé les tentatives de Fabregas (26e), Messi (28e), Adriano (51e) ou Carles Puyol (87e). Il fallait forcément un grand match de l’ancien Rennais, sauvé par son poteau sur une ultime tentative d’Adriano (90e+3), pour que Chelsea s’impose à Londres face au tenant du titre. Il en faudra un autre la semaine prochaine au Camp Nou si les Blues veulent transformer le rêve de voir Munich, désormais permis, en réalité.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

Wed, 18 Apr 2012 23:46:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.