FRANÇAFRIQUE : La fin du ministère français de la coopération

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique n°2676 du 22 au 28 avril 2012, dans une note confidentielle de politique africaine commandée par Laurent Fabuis, le député de l’Eure et vice-président du groupe socialiste chargé des affaires internationales, François Loncle, propose d’enterrer la délégation ministérielle chargée de la Coopération et de lui substituer un « ministère du Partenariat International » afin de marquer la rupture avec « le cancer de la Françafrique ».

Ce ministère aurait vocation à piloter, harmoniser et structurer l’action des différents intervenants.

Le député propose également que la politique africaine soit soumise au contrôle du Parlement, que davantage de députés et sénateurs se spécialisent sur ces questions et s’impliquent dans la coopération militaire et l’aide au développement.

Il suggère aussi d’instituer une commission interparlementaire composée de membres de l’Assemblée nationale et du Parlement panafricain, qui pourraient faire des propositions en matière de politique africaine.

Tue, 24 Apr 2012 20:24:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy