décembre 7, 2022

Front social: Les fonctionnaires en grève dès le 21 janvier

Les fonctionnaires et agents de l’Etat entament une grève de 72 heures à partir du lundi 21 janvier prochain. Au cours d’une conférence de presse animée à Yopougon le samedi 12 janvier 2013, M. Tapé Djédjé Appolinaire, président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Cosyfoci) a indiqué les motifs de cette décision qui se résument en 5 points.

Ce sont essentiellement des revendications. Il s’agit du paiement de la revalorisation indiciaire salariale à hauteur de 150 points en faveur de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ne bénéficiant pas d’une grille salariale particulière dès fin janvier 2013; le paiement sans délai des 100% des engagements financiers conformément aux actes entrés en vigueur depuis 2009, accordant des primes et indemnités à certains emplois ; l’établissement d’un échéancier clair quant au paiement des reliquats de primes et indemnités; le déblocage des salaires et avancements indiciaires suivis d’effets financiers et le paiement sans délai de la revalorisation des accessoires de salaires (indemnités de transport, logement et allocation familiale). ”L’Etat avait donné rendez-vous aux fonctionnaires à la date du point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Notre pays a gagné ce pari depuis le 26 mars 2012. C’est légitimement que nous étions alors fondés à demander à l’Etat non seulement de se pencher sur les acquis du pré-forum mais aussi sur ces engagements financiers pris envers nous les fonctionnaires”, a fait savoir Apollinaire Tapé Djédjé, qui dit avoir déposé un préavis de grève sur la table du ministre de la Fonction publique et de la Reforme Administrative.

Ce préavis court du vendredi 11 janvier au vendredi 18 janvier 2013. ”La confédération reste toutefois ouverte à la discussion. Mais si d’ici là, rien n’est fait, nous observerons un arrêt de travail de 72 heures à compter du lundi 21 janvier 2013”, a-t-il conclu.

Franck SOUHONE in L’inter

Mon, 14 Jan 2013 02:17:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy