Hausse des prix du carburant / Des grévistes cassent des bus : Gervais Coulibaly monte au créneau

Photo : DR
La Côte d’Ivoire vit une situation très particulière depuis la journée du lundi 12 avril 2010, marquée par la grève des transporteurs. Une manifestation largement suivie dans tout le pays, particulièrement les grandes villes dont Abidjan et Yamoussoukro.

Contrairement aux précédentes grèves des transporteurs, celle de la journée d’hier a été marquée par l’arrêt des acteurs privés de la chaîne du transport. A Abidjan, principale vitrine de la Côte d’Ivoire, ce vaste mouvement de protestation contre la hausse des prix du carburant a été respecté sur toute la ligne. «Nous n’accepterons plus qu’on nous impose des prix du carburant. Que nos autorités sachent que c’est grâce à nous qu’elles existent. Puisque s’il n’y a pas d’activité de transporteurs, aucune d’elles ne peut entreprendre quoi que ce soit. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous disons non à ceux qui nous imposent ces prix», indique M. Traoré C. Se réclamant victime de la hausse excessive des prix du carburant, ce membre de syndicat de transporteurs se réjouit qu’il n’y ait pas de véhicule en circulation. «Il faut que nos autorités comprennent que sans les transporteurs, tout ce qu’elles font n’aboutiront à rien. C’est pourquoi, nous sommes là pour empêcher certains de nos amis qui veulent violer le règlement. A ceux-là, nous ne leur feront aucun cadeau», ajoute pour sa part, K. Bamoussa. Qui promet tout de même qu’aucun chauffeur, membre de syndicats ne s’attaquera aux véhicules des particuliers ainsi qu’aux bus de la Sotra. C’était trop tôt de croire à ces paroles d’évangile. Bien que la situation fût calme dans la matinée, les choses ont un peu évolué quelque temps plus tard. En effet, des manifestants mécontents dans la commune d’Abobo ont violé le principe de la non violence recommandée par les syndicats de base. Ils se sont ainsi attaqués aux engins roulants de la SOTRA, saccageant ainsi cinq bus. Une reprise de violence qui a donc entraîné un arrêt momentané de la circulation des autobus sur la ligne de la commune d’Abobo. Selon un responsable de la SOTRA joint dans l’après-midi au téléphone, un des manifestants qui a participé aux attaques des bus aurait été appréhendé. Celui-ci devrait être conduit devant les autorités compétentes pour répondre de ses actes. Même si cette violence n’a pas été vécue dans les autres communes d’Abidjan, mais vu les conséquences sur les activités économiques de façon générale, le porte porale du chef de l’Etat, Gervais Coulibaly a décidé de monter au créneau. Il a rencontré dans l’après-midi d’hier (16heures), les responsables syndicaux de transports afin de trouver une issue heureuse à la crise née de la hausse des prix du carburant à la pompe. Ceux-ci exigent une baisse des prix du carburant à hauteur de 450 FCFA le litre du gasoil et 550 FCFA pour l’essence super sans plomb. Mais, pour Ibrahim Diaby, secrétaire général du Syndicat national des transporteurs de marchandises et voyageurs de Côte d’Ivoire (Sntvmci), et par ailleurs membre du patronat des Transport, qui a opté pour la position médiane, ‘’il faut privilégier le dialogue’’. C’est la raison pour laquelle, il exhorte ses amis à user de la voie de la concertation.

Avec notre partenaire L’Intelligent D’Abidjan / Par H.Kouassi

Tue, 13 Apr 2010 02:06:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy