Incident de Gnagbodougnoa (Gagnoa) : Le chef du village indexe des jeunes allogènes

Gagnoa, 02 oct (AIP) –Le chef du village, Sokro Bawa Denis, a accusé, vendredi, les jeunes allogènes d’être à la base de l’incident survenu la veille dans la localité, contrairement aux rumeurs qui faisaient état d’une expédition punitive des éléments Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans le village de Gnagbodougnoa, dans le département de Gagnoa.
"Aucun élément des FRCI n’a attaqué le village", a déclaré M. Sokro, soulignant qu’il s’agissait plutôt d’un affrontement intercommunautaire.
Selon lui, tout est parti d’une altercation dans la journée de jeudi entre un instituteur du village et un militaire des FRCI basé dans la localité. L’instituteur à vélo avait heurté malencontreusement l’élément des FRCI et les échanges de propos entre les deux individus ont vite tourné à la dispute et à l’affrontement, occasionnant la bastonnade de l’instituteur par les FRCI, a expliqué le chef du village.
Informés, les jeunes du village ont réagi en incendiant l’appatam des militaires construit par les jeunes allogènes du village.
La prompte intervention du commandant des FRCI de Gagnoa, Diomandé Vassézé, appelé à la rescousse, a permis de mettre fin momentanément à la tension.
Mais, a ajouté le chef du village, après le départ du Cdt Diomandé, des jeunes allogènes qui voulaient faire payer aux jeunes autochtones l’incendie de l’appatam construit pour les FRCI et laver, selon eux, l’affront que leur ont fait subir ces jeunes en s’en prenant à un allogène, ont mis le feu dans des habitations au quartier Diagnoa alors que le courant était coupé cette nuit de jeudi.
Le lendemain, le sous préfet a réuni le village pour entendre toutes les parties en réitérant le message de paix et de pardon.
Des blessés ont été enregistrés, mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer et le calme est revenu dans le village.

AIP

Sun, 02 Oct 2011 20:23:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy