février 8, 2023

Interdiction de fumer dans les lieux publics en Côte d`Ivoire

La Côte d`Ivoire a annoncé mercredi une interdiction de fumer dans les lieux publics, durcissant une réglementation jugée insuffisante et menaçant de sanctions les réfractaires.

Le Conseil des ministres a adopté un décret modifiant celui de 1979 qui portait "interdiction de fumer dans certains locaux à usage collectif", indique un communiqué.

Le gouvernement fait "interdiction désormais de fumer dans les lieux publics", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, citant les restaurants, les stades et autres salles de spectacles.

"Des espaces fumeurs seront créés et des sanctions seront prises contre les contrevenants", a-t-il ajouté.

"Le tabac en Côte d`Ivoire, c`est 26 milliards (FCFA, près de 40 millions d`euros) de coûts supplémentaires chaque année, supportés par l`Etat pour traiter les personnes qui sont atteintes d`affections liées à la consommation du tabac", a fait valoir le ministre.

Selon des données officielles remontant à 2005, le tabac est responsable de 5.000 décès par an en Côte d`Ivoire (plus de 20 millions d`habitants). Quelque 20% des jeunes Ivoiriens seraient des consommateurs réguliers.

Selon l`Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue six millions de personnes par an.

AFP

Thu, 11 Oct 2012 15:16:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy