JO 2012 / Pendant que Brou Kouassi s’évade à Londres : Une bourse de 4 ans l’attend pour les Etats-Unis

Brou Kouassi Franck (22 ans) et Touré Assita (19 ans) ont pris la clé des champs à Londres après leur élimination aux Jeux Olympiques. C’est le mercredi dernier que leur encadreur, N’guessan Fréderic, a constaté leur absence au village olympique de Londres. Hier en fin de matinée, le président de la Fédération ivoirienne de natation et sauvetage, Vremen Serge Yvon, présent à Abidjan, s’est prononcé sur l’évasion des deux nageurs ivoiriens. « Je suis consterné face à cette nouvelle. J’ai eu les autorités au téléphone, plus particulièrement le ministre Legré Philippe qui était lui aussi abasourdi. Car il ne s’imaginait pas que sa délégation pourrait subir des désertions après l’appui qu’il leur a fourni », dira-t-il. Le dirigeant de la natation ivoirienne est plus peiné dans la mesure où une bourse olympique attendait Brou Kouassi Franck pour une préparation de 4 ans aux Etats-Unis. « C’est triste pour Brou Kouassi. Car il vient de bénéficier de l’une des cinq bourses olympiques que le comité national olympique de Côte d’Ivoire vient d’obtenir à la demande des fédérations. Au lieu de fuir comme un clandestin, Brou Kouassi peut vivre aisément aux Etats-Unis avec la bourse de 4 ans qui lui servira de préparer les JO de Rio 2016. Les deux athlètes ont choisi d’être des sans-papiers en Europe, c’est dommage ! », a-t-il regretté tout en notant que leurs parents contactés ici à Abidjan, disent n’être pas rentrés en contact avec leurs enfants. Le retour de la délégation ivoirienne étant prévue le lundi 13 août 2012, le président Vremen Serge Yvon, ose croire qu’ils se ressaisiront à temps pour pouvoir sauver leur carrière. « Brou Kouassi, rentre au bercail parce qu’une bourse t’attend. A Assita, je peux te dire que tu viens d’obtenir le baccalauréat et tu pourras bénéficier d’une bourse », a conclu Vremen Serge Yvon. Brou Kouassi Franck est à ces seconds jeux après ceux de Beijing 2008 en Chine.

Annoncia Séhoué in L’Intelligent d’Abidjan

(Serge Vremen à propos de la fugue des 2 nageurs) :“Je suppose qu’ils sont allés faire des courses…”

Partis à neuf pour les Jeux Olympiques de Londres, les athlètes ivoiriens risquent de regagner Abidjan, lundi, sans leurs deux nageurs (Brou Kouassi Franck et Touré Assita). Depuis vendredi, ils n’ont plus donné signe de vie. Tout concorde à dire qu’ils se sont fait la belle. Le président de la Fédération ivoirienne de natation et de sauvetage, Serge Yvon Vremen, s’explique.

Quelle est la vérité sur la désertion des deux nageurs ivoiriens aux Jeux Olympiques de Londres ?
J’ai reçu un coup de fil, jeudi vers 17 heures, de la part de l’entraîneur national adjoint, N’Guessan Frédéric. Il m’a dit que depuis 13h, il avait remarqué les absences de Brou Kouassi Franck et de Touré Assita. Il s’est rendu dans leurs chambres respectives et a constaté qu’ils n’étaient pas présents. Leurs effets avaient également disparu. Sur place, le comité olympique est venu aux nouvelles. J’ai eu au téléphone le ministre des Sports et loisirs qui était consterné. Il n’a jamais pu imaginer qu’il y ait une désertion dans sa délégation surtout qu’il s’est battu pour les athlètes. Il faut noter que nos athlètes n’avaient pas bénéficié d’un certain nombre d’appuis mais il y a remédié. Brou Kouassi Franck qui est une belle promesse de notre natation se retrouve en tête de file de cette désertion et cela me déçoit…

Pourquoi spécialement Brou Kouassi Franck ?
Il vient d’obtenir une bourse olympique pour quatre ans aux Etats-Unis. Je vous révèle que la Côte d’Ivoire a obtenu cinq bourses olympiques où figure la natation et nominativement Brou Kouas­si Franck (22 ans). Il devrait même partir en octobre 2012 pour préparer les JO «Rio de Janeiro 2016». On reste très étonnés. On espère simplement qu’à travers la presse, Brou Kouassi Franck et Touré Assita rejoindront la délégation qui quittera Lon­dres, lundi. Touré Assita (19 ans) est une grande athlète en devenir qui ne mérite pas de vivre en Europe sans papiers.

Avez-vous tenté de joindre leurs familles respectives ?
Oui. Nous avons joint leurs familles mais personne n’a de leurs nouvelles depuis leur départ pour les JO.
Qu’est-ce qui peut se passer à présent ?
Il y a deux options. Je suppose qu’ils sont allés faire des courses et qu’ils seront dans la délégation dès lundi. L’autre option est qu’ils auront fait un choix qui les éliminera totalement de toutes les délégations futures de Côte d’Ivoire. C’est dommage pour eux. La vie de sans-papiers est très difficile. Ils ont pourtant la possibilité d’aller en Europe tout le temps. Ils étaient à Pékin, à Dubaï… je comprends difficilement un tel acte.

Entretien réalisé par GFY in NORD SUD QUOTIDIEN

Sun, 12 Aug 2012 09:52:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy