JO 2012 / Pendant que Brou Kouassi s’évade à Londres : Une bourse de 4 ans l’attend pour les Etats-Unis

Annoncia Séhoué in L’Intelligent d’Abidjan

Partis à neuf pour les Jeux Olympiques de Londres, les athlètes ivoiriens risquent de regagner Abidjan, lundi, sans leurs deux nageurs (Brou Kouassi Franck et Touré Assita). Depuis vendredi, ils n’ont plus donné signe de vie. Tout concorde à dire qu’ils se sont fait la belle. Le président de la Fédération ivoirienne de natation et de sauvetage, Serge Yvon Vremen, s’explique.
Quelle est la vérité sur la désertion des deux nageurs ivoiriens aux Jeux Olympiques de Londres ?
J’ai reçu un coup de fil, jeudi vers 17 heures, de la part de l’entraîneur national adjoint, N’Guessan Frédéric. Il m’a dit que depuis 13h, il avait remarqué les absences de Brou Kouassi Franck et de Touré Assita. Il s’est rendu dans leurs chambres respectives et a constaté qu’ils n’étaient pas présents. Leurs effets avaient également disparu. Sur place, le comité olympique est venu aux nouvelles. J’ai eu au téléphone le ministre des Sports et loisirs qui était consterné. Il n’a jamais pu imaginer qu’il y ait une désertion dans sa délégation surtout qu’il s’est battu pour les athlètes. Il faut noter que nos athlètes n’avaient pas bénéficié d’un certain nombre d’appuis mais il y a remédié. Brou Kouassi Franck qui est une belle promesse de notre natation se retrouve en tête de file de cette désertion et cela me déçoit…
Pourquoi spécialement Brou Kouassi Franck ?
Il vient d’obtenir une bourse olympique pour quatre ans aux Etats-Unis. Je vous révèle que la Côte d’Ivoire a obtenu cinq bourses olympiques où figure la natation et nominativement Brou Kouassi Franck (22 ans). Il devrait même partir en octobre 2012 pour préparer les JO «Rio de Janeiro 2016». On reste très étonnés. On espère simplement qu’à travers la presse, Brou Kouassi Franck et Touré Assita rejoindront la délégation qui quittera Londres, lundi. Touré Assita (19 ans) est une grande athlète en devenir qui ne mérite pas de vivre en Europe sans papiers.
Avez-vous tenté de joindre leurs familles respectives ?
Oui. Nous avons joint leurs familles mais personne n’a de leurs nouvelles depuis leur départ pour les JO.
Qu’est-ce qui peut se passer à présent ?
Il y a deux options. Je suppose qu’ils sont allés faire des courses et qu’ils seront dans la délégation dès lundi. L’autre option est qu’ils auront fait un choix qui les éliminera totalement de toutes les délégations futures de Côte d’Ivoire. C’est dommage pour eux. La vie de sans-papiers est très difficile. Ils ont pourtant la possibilité d’aller en Europe tout le temps. Ils étaient à Pékin, à Dubaï… je comprends difficilement un tel acte.
Entretien réalisé par GFY in NORD SUD QUOTIDIEN
Sun, 12 Aug 2012 09:52:00 +0200
0