La Chine finance la construction du plus puissant barrage hydroélectrique en Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Zhang Guoqing ont procédé mercredi à Abidjan à la signature d’un accord de prêt pour la construction du Barrage hydro-électrique de Soubré (sud-ouest).

A travers Exim Bank, la Chine octroie un prêt de plus de 250 milliards de FCFA (plus de 500 millions de dollars) pour la réalisation de ce projet.

D’un coût d’exécution global de plus de 300 milliards de FCFA ( plus de 600 millions de dollars), le Barrage de Soubré sera doté d’une capacité de 270 mégawatts, faisant de lui le plus puissant barrage hydroélectrique et le plus grand centre de production énergétique de Côte d’Ivoire du moment.

"Le projet a été financé à hauteur de 85 % par la Chine. Les 15 % restants seront mobilisés par la Côte d’Ivoire", a précisé le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Selon l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, le prêt octroyé à la Côte d’Ivoire par son pays est le plus volumineux depuis 30 ans. Il a exhorté les partenaires de l’ouvrage à travailler dur pour que ce grand projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré se réalise "comme il faut".

Le premier coup de pioche du projet du barrage hydroélectrique de Soubré est prévu pour le mois prochain.

A l’issue d”une rencontre mardi avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan avait révélé que son gouvernement envisage de construire une série de barrages pour renforcer la capacité énergétique du pays.

french.cri.cn

Thu, 10 Jan 2013 00:57:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy