novembre 29, 2022

La Côte d’Ivoire plongée dans le noir pendant plus de 2 heures

La Côte d’Ivoire est restée plongée mercredi soir dans le noir pendant près de deux heures, suite à une panne survenue sur les installations électriques, créant la frayeur dans le pays.

De 18h30 à 21h00 gmt, toutes les communes de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, ainsi qu’une partie de l’intérieur du pays, sont restées dans le noir.

Selon un technicien de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) contacté par APA, la panne est survenue sur le réseau haute tension de classe D (HTD), un post de transit qui transporte le courant après la production.

‘’Nous en avons deux en Côte d’Ivoire, un à Yopougon et l’autre à Abobo’’, a-t-il ajouté en expliquant que ‘’celui d’Abobo qui transporte les 10 000 voltes était défaillant’’.

‘’Il était en réfection quand la seconde ligne est tombée en panne. Donc tout Abidjan et une partie de l’intérieur du pays ont été dans le noir’’, a poursuivit la même source en déplorant la ‘’vétusté’’ des équipements qui datent de 1960. Les deux réseaux HTD sont en toile d’araignée, de sorte que quand, l’un est défaillant, l’autre prend le relais.

Dans un communiqué officiel, la Direction générale de la CIE indique que cette interruption d’électricité est consécutive à un incident survenu sur le réseau électrique interconnecté ivoirien.

Il s’agit notamment d’un défaut sur le jeu de barre du poste 225/90 kv d’Abobo, l’un des postes de transit les plus importants d’Abidjan.

Les deux groupes d’Azito et tous les groupes de production de la compagnie ivoirienne de production de l’électricité (Ciprel), de Vridi 1 et d’Aggreko ont été déclenchés pour mettre en action automatiquement le plan de défense, permettant ainsi de réalimenter progressivement le pays.

APA

Thu, 16 May 2013 11:29:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy