Le Ministre Lida a parlé: qu’allez-vous faire maintenant?

Lida a parlé : il dit qu’il est prêt à présenter ses excuses… à Mr le Ministre d’Etat. Mr le Ministre d’Etat, êtes-vous prêt à recevoir les EXCUSES de l’ex Ministre d’Etat Lida Kouassi Moïse ? Qu’allez-vous faire maintenant ?
« Les documents qui ont été saisis au cour de la perquisition à mon domicile à Lomé portaient effectivement sur la question d’une transition et d’une communication de crise en Côte d’Ivoire », dit-il. Je ne suis pas militaire, et ce langage un peu codé m’est étranger… Mais je suppose que c’est bien cela la définition des « documents compromettants » qui auraient été découverts à son domicile togolais. Hummm ! Seigneur que s’est-il passé dans les locaux de la DST d’Abidjan?
Dans tous les cas, Lida a parlé : « Là aussi, il me semble qu’il y a eu faute, que je suis prêt à reconnaitre, et je souhaiterais que, si le Ministre de l’intérieur m’en donne l’occasion, que nous puissions nous parler entre FRÈRES, et que nous puissions chercher ensemble les voies et moyens pour mettre fin à tout ça et donner à notre pays la chance de retrouver une PAIX durable et la stabilité… Je suis prêt à présenter mes EXCUSES et à demander la clémence du Président de la République… »
Chers FRÈRES de Lida, Ministres, Président, nouvelles autorités… Lida vous a parlé, alors qu’allez-vous faire maintenant ? Allez-vous le relâcher pour donner une chance à l’apaisement ?
Allez-vous le condamner malgré tout ?
Allez-vous le condamner pour aggraver la situation de la Côte d’Ivoire ?
Allez-vous le torturer pour qu’il vienne dire pire ? Faut-il qu’il donne le nom du Président imaginaire qui était supposé prendre le pouvoir après « ce qui se préparerait » ???
Qu’allez-vous faire maintenant ?
« Où je suis là, je suis prêt à aller à une collaboration franche avec les nouvelles autorités ivoiriennes… »
Vraiment ! Mr le Ministre Lida, OÙ VOUS ÊTES LÀ, nous vous comprenons!!! Et toute collaboration franche qui irait dans l’Intérêt suprême de la Côte d’ivoire a un sens dans son contexte…
« Je peux donner mon engagement sur ce point à Mr le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur; je suis prêt à me mettre à la disposition du Président de la République pour que nous puissions éviter à notre pays, de nouvelles blessures, de nouveaux drames, la population a trop souffert nous en sommes conscient, c’est à nous de trouver des opportunités et les moyens de jubiler tout ça … Je pense qu’avec le Ministre de l’Intérieur, nous trouverons certainement les voies et moyens de les approcher et de leur parler, mais ce que je demande simplement déjà aux uns et aux autres, c’est qu’il faut que nous soyons prêtes à sortir de la logique des coups de force, pour entrer dans un processus ENSEMBLE de règlement pacifique négocié de nos problèmes et des problèmes de la Côte d’Ivoire ; c’est cet appel que je souhaite lancer à mes amis qui étaient jusqu’à ce jour en exil avec moi, je suis prêt à aller vers eux… »
Voilà qui est clair !
Le Ministre Lida vous présente ses excuses ;
Le Ministre Lida est prêt à collaborer ;
Le Ministre Lida demande votre clémence ;
Le Ministre Lida demande aux uns et aux autres d’être prêt à sortir de la logique de l’arme de force;
Le Ministre Lida vient de vous parler aux yeux du monde entier.
Le monde entier a entendu Lida, et vous regarde maintenant… Eh bien, qu’allez-vous faire maintenant ?
On est ensemble ou alors apprenons à être ensemble, puisque nous sommes ensemble !
Dieu ait pitié de notre pays et de notre continent !
Soyez richement béni !
Copenhague, 12 Juin 2012

Rosalie Kouamé «Roska»
Présidente Fondatrice – Fondation Roska
roska_net@hotmail.com roska_net@yahoo.com

Wed, 13 Jun 2012 14:54:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy