novembre 29, 2022

Lettre ouverte au Pr de la CEI

Excellence Monsieur Youssouf BAYOKO : Président de la CEI (commission électorale indépendante)

Excellence Monsieur le Président,
Après l’attaque contre la Côte d’ Ivoire en septembre 2002, les ivoiriens dans leur ensemble et avec le président Laurent GBAGBO ont réussi après dix ans de souffrance à tourner la page de la guerre et notre pays a réussi à organiser le premier tour des élections présidentielles le 31 octobre 2010 grâce aux accords de Ouagadougou. C’est dans cet esprit, que nous les ivoiriens vivant en France attendions avec impatience le second tour des élections présidentielles. Le monde entier invoque le Dieu Tout Puissant afin qu’ait lieu ce second tour dans la paix.
 
Nous rappelons que c’est la commission électorale indépendante issue des accords politiques de Pretoria (Afrique du Sud) qui a organisé ces élections. Cette commission électorale indépendante du fait des accords de Pretoria est composée de tous les partis signataires des accords de Linas Marcoussis à savoir (FPI, PDCI, RDR, MFA, UDPCI, PIT et trois mouvements rebelles  MPIGO, MPCI, MJP).
 Le camp du RHDP qui est largement majoritaire a pris la présidence de cette structure.
Monsieur le président, nous venons par la présente vous faire part d’un certains nombre de préoccupations de la société civile ivoirienne vivant en France.
En effet quatre jours avant le scrutin du deuxième tour nous avons connaissance en France, d’une note qui circule aujourd’hui dans toute la France. Il est mentionné que Monsieur SYLLA MAMADOU président de la CEI France serait suspendu de son poste de Président de la CEI-France et ce à quatre jours du 2ème tour des élections Présidentielles. Monsieur le président, j’attire votre attention sur la désorganisation et le trouble qu’une telle décision qui change «  les règles du jeu » à quatre jours du deuxième tour des élections présidentielles pourrait impacter sur les ivoiriens de la diaspora.
C’est dans cette situation que nous nous trouvions lorsque le vendredi 27 novembre 2010, la CEI nationale convoie par le biais de DHL les kits électoraux.
Excellence Monsieur le président, nous avons constaté que du fait de la CEI nationale sur les 28 bureaux de vote en région parisienne, seulement 18 ont reçu leur kits d’élection, les 10 autres ayant été volontairement omis. En province par exemple, Marseille n’a reçu sont kit électoral que ce lundi 29 Novembre 2010.
A l’analyse, Monsieur le Président, nous avons constaté que les 10 bureaux de vote volontairement omis sont ceux dans lesquels le président Gbagbo arrivait largement en tête au premier tour du scrutin.
A Marseille par exemple le score au premier tour était de 70% pour le candidat Laurent GBAGBO et de 30% pour les autres candidats.
C’est dans cette atmosphère que son excellence Monsieur l’ambassadeur a pris contact avec la CEI nationale. De cet entretien il ressort que l’ambassadeur Pierre KIPRE appose sa signature sur les listings et les bulletins qu’ils enverront par courrier électronique.
Ce qui fut fait. C’est à ce moment précis que les représentants du RHDP, récusent cette procédure qui selon eux favoriserait le candidat de la LMP. Il s’en suit donc un mot d’ordre du RHDP qui a demandé la destruction totale des bureaux de vote et qui a conduit à l’agression physique de son excellence monsieur Pierre KIPRE.
C’est pourquoi Excellence Monsieur le Président, en tant que coordinateur général des mouvements et associations de la diaspora, souhaitions d’une part la reprise des élections en France et d’autre part la lumière sur l’absence des 10 bureaux de vote de la région Parisienne et de la ville de Marseille.
Tout en comptant sur votre compréhension et votre vigilance, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président, l’assurance de notre haute considération

Fait à Paris le 29 Novembre 2010

Le coordinateur général François GUINA

UMAD (Coordination Générale des Mouvements et Associations de la Diaspora)

44, rue Ampère 92320 Châtillon/Tel : 00 336 27 81 20 81 / e-mail : francois.guina@yahoo.fr

Wed, 01 Dec 2010 11:40:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy