novembre 29, 2022

Vote du dimanche 28 Novembre/Choi Jin Young fait le bilan : ‘’L’élection s’est déroulée dans un climat démocratique’’ :

LORS D’UN POINT de presse animé au siège de l’Opération des Nations unies pour la Côte d’Ivoi- re (ONUCI), 24 heures après l’élec- tion présidentielle, M. Choi a fait un point du déroulement du scrutin et s’ est dit encouragé de noter dans tous les cinq axes d’observation que la mission onusienne a établis, la présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote. Le Représentant spécial, fai- sant cas de l’environnement élec- toral avant, pendant et après la campagne, a noté des incidents parfois violents et des perturba- tions isolées. Il a néanmoins indi- qué qu’elle s’était déroulée dans un climat démocratique, surtout le face à face télévisé entre les deux candidats, « salué unanimement comme exemplaire et même excep- tionnel ». Cependant, a-t-il relevé, la veille du scrutin avait été mar- quée par une manifestation de la jeunesse de l’opposition à Abobo contre l’instauration du couvre-eu qui a dégénéré en une confron- tation avec les forces de l’ordre, en- trainant l’incendie d’un véhicule de police et trois morts parmi les ma- nifestants. Ainsi, le vote du di- manche s’est ouvert dans une at- mosphère de tension et de passion, a souligné le chef de l’ONUCI. M Choi a souligné, par ailleurs, que le transport des PV se déroulait nor- malement malgré d’innombrables rumeurs, de soupçons, et de fausses alertes. « Par exemple, tous les PV de la région d’Abidjan, qui compte environ un tiers du col- lège électoral, sont entrain d’être transportés vers le siège de la CEI, sans un seul incident majeur », a- t-il indiqué. Dans ce contexte, il a
invité tout le monde à faire confian- ce à la Commission Electorale Indé- pendante (CEI) pour qu’elle puisse commencer à annoncer sans délai les résultats provisoires du scrutin d’hier. De toute évidence, nous sommes entrés dans une phase cru- ciale que nous allons traverser avec sérénité, confiance, fermeté et espérance, a poursuivi le Chef de l’ONUCI, M Choi a réitéré le sou- tien fiable de la communauté inter- nationale au peuple ivoirien. ‘’ L’ONUCI, symbole de l’engage- ment de cette communauté en Côte d’Ivoire, continuera d’ap- puyer ses efforts en vue de la sor- tie de crise’, a-t-il conclu.

Source Onuci

Tue, 30 Nov 2010 02:48:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy