• sam. Jan 17th, 2026

    La Liberté d'Informer

    Logements sociaux: Tout sur la procédure d’acquisition – Les frais de dossiers à 30 000 Fcfa – Les pré-inscriptions démarrent aujourd’hui

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 20, 2021

    Le gouvernement ivoirien qui en a fait une préoccupation, a décidé de produire 60 000 sociaux d’ici 2015, avec 10 000 à l’intérieur du pays et 50 000 logements dans l’agglomération d’Abidjan.

    Le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, a procédé au lancement de l’opération de pré-inscription ou de commercialisation de ces logements sociaux qui seront construits au profit des Ivoiriens, hier jeudi 28 mars, au siège de la SICOGI à Adjamé.

    L’opération de pré-inscription, qui démarre aujourd’hui, va durer 45 jours. Les frais d’ouverture du dossier s’élèvent à 30 000 Fcfa. Le montant doit être versé par l’intéressé sur l’un des comptes de la SICOGI logés dans des banques ivoiriennes. La pré-souscription ne pourra se faire que sur présentation de ce reçu de versement. La SICOGI est concessionnaire pour la pré-commercialisation des ménages souhaitant bénéficier d’un logement social ou économique.

    Le prix du logement social est compris entre 5 et 10 millions de fcfa. Celui du logement économique, compris entre 10 et 15 millions de Fcfa. Les critères d’éligibilité se déclinent en 6 points. Il faut être de nationalité ivoirienne, le revenu mensuel de l’acquéreur ou celui de son ménage (Monsieur et madame) ne doit pas dépasser 400 000 fcfa. Il ne doit pas être propriétaire ou co-propriétaire d’un logement en Côte d’Ivoire.

    Aussi, le demandeur doit être salarié du secteur public ou privé , ou exercer une profession libérale du secteur formel ou informel à revenus réguliers ou irréguliers. Il doit disposer d’un compte bancaire et d’un compte contribuable, et aussi être à jour de ses impôts. Le ministre Mamadou Sanogo a rassuré que les partenaires techniques et financiers, à savoir les opérateurs immobiliers, les bureaux d’études ( géomètres , urbanistes, architectes), les aménageurs fonciers , les notaires et les banquiers sont engagés pour le démarrage dans les meilleurs délais, pour la réalisation des logements. Il a rappelé que le rythme et la cadence de construction de ces logements partout en Côte d’Ivoire dépendront de certains facteur.

    Notamment, la qualité des souscripteurs, la bonne manifestation des besoins sur les fiches, la bonne information sur les capacités financières réelles. Il faut également ajouter la célérité avec laquelle les conditions des banques et des promoteurs sont remplies. Pour la cause, 300 jeunes recrutés et formés seront déployés à partir du vendredi 5 avril 2013 dans les dix communes d’Abidjan et dans les 107 chefs-lieux de département.

    Le ministre de la Construction les a appelés à la rigueur , à la courtoisie, à la discrétion et au respect des souscripteurs durant ces 45 jours de présence sur le terrain. Camara Loukimane, le directeur général de la Sicogi, s’est félicité du choix de sa société, une opportunité de repositionnement au cœur de l’immobilier ivoirien.

    Marcelle AKA in L’Inter

    Fri, 29 Mar 2013 09:30:00 +0100

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy