« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

L’UE s`inquiète de la radicalisation de la campagne

LA CHEF DE LA DIPLOMATIE de l`UE, Catherine Ashton s`est inquiétée jeudi de la radicalisation de la cam- pagne présidentielle en Côte d`Ivoi- re, où les incidents se multiplient à l`approche du deuxième tour entre les partisans des rivaux Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. "La campagne du deuxième tour se radicalise et prend une tonalité qui n`est pas sans risques", a déploré la Haute représen- tante de l`UE pour les Affaires étran- gères. Mme Ashton a invité "les can- didats, leurs militants et l`ensemble
des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité pour une cam- pagne digne et sans violence et de respecter le droit des électeurs à fai- re leur choix dans la sérénité", selon un commmuniqué publié par ses services. Elle a insisté pour que la pu- blication des résultats se réalise de "manière transparente afin qu`elle ne puisse faire l`objet d`une contestation ultérieure". Elle a souhaité "l`accès des observateurs à toutes les opérations électorales". Quelque 5,7 millions d`Ivoiriens sont appelés à départager
dimanche le chef de l`Etat sortant Lau- rent Gbagbo et l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara au second tour d`une présidentielle sous tension, destinée à enterrer une décennie de coups d`Etat et de violences. Face aux menaces de violences, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de transférer de sa mission au Liberia voi- sin 500 hommes et une unité aérien- ne pour renforcer l`Opération des Na- tions unies en Côte d`Ivoire (Onuci, plus de 8.500 hommes).

Fri, 26 Nov 2010 04:47:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.