décembre 4, 2022

Mali : Ashton veut plus d’engagement international

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a jugé vendredi que la reprise des affrontements au Mali rendait nécessaire une accélération de l’engagement international pour restaurer l’intégrité territoriale de ce pays. "La situation illustre la nécessité d’un renforcement et d’une accélération de l’engagement international afin d’aider au retour de la stabilité et de la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du Mali, conformément à la résolution de l’ONU", a déclaré Mme Ashton dans un communiqué.

À l’occasion d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE sur le Mali à Bruxelles, la haute représentante s’est déclarée "très préoccupée par les actions militaires initiées par les groupes terroristes dans le nord du Mali" et a "condamné dans les termes les plus forts leurs attaques contre les forces maliennes et l’occupation de la ville de Konna". Depuis plusieurs jours, des combats, y compris à l’arme lourde, opposent dans le centre du Mali l’armée malienne aux groupes islamistes armés qui occupent depuis la fin juin le nord du pays et tentent d’avancer vers le sud.

Mme Ashton a précisé que l’UE allait "accélérer les préparatifs pour le déploiement de la mission militaire" destinée à former et conseiller l’armée malienne. L’objectif est que les premiers formateurs européens soient à pied d’oeuvre "fin février-début mars", selon une source diplomatique. La France est la nation cadre de cette mission, qui devrait être composée de 400 à 500 hommes, dont environ 200 formateurs. Mme Ashton a par ailleurs appelé les autorités maliennes à "finaliser rapidement la feuille de route de la transition" et réaffirmé la menace de sanctions européennes contre tous les groupes liés au terrorisme.

AFP

Sat, 12 Jan 2013 16:21:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy