Marche de l’opposition: Les leaders de la CNC se disent indignés

Cette coalition devait en principe animer un meeting ce samedi à Yopougon à l’espace Figayo mais le site leur a été refusé par un arrêté du maire. En lieu et place donc de ce meeting, ils ont organisé un point presse au cours duquel ils ont annoncé quatre morts lors des marches éclatées et exigé la publication du rapport final de la Cdvr.
Selon Laurent Akoun, conférencier principal, ces marches éclatées auraient occasionné quatre décès au lieu d’un comme veulent faire croire les autorités ivoiriennes.
"La coalition bien que n’ayant pas appelé à des manifestations, salue les jeunes et déplore la mort de quatre personnes et plus d’une dizaine de blessés", a-t-il déclaré.
Pour lui, trois nourrissons sont morts asphyxiés à Gagnoa par les grenades lacrymogènes dans leurs maisons.
Laurent Akoun s’est également prononcé sur la crédibilité de la Commission électorale indépendante (Cei) qui est, selon lui, entachée d’une partialité et contient des germes d’une élection truquée d’avance. En conséquence, la Cnc exige sa dissolution et propose une Cei de membres permanents.
Dans le cadre de la réconciliation nationale, le conférencier a invité le gouvernement ivoirien à publier impérativement le rapport final de la Cdvr et exigé également la libération des prisonniers politiques et militaires, notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Selon la Cnc, le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs est biaisé selon le mode opératoire choisi unilatéralement par le gouvernement.
Lire la suite
Sun, 14 Jun 2015 22:56:00 +0200
0