« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Marche éclatée de l’opposition: Le directoire de la CNC refuse d’endosser la responsabilité

Des jeunes se réclamant de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) qui avaient annoncé depuis une semaine des marches éclatées, n’ont pas réussi à paralyser le pays, a constaté fratmat.info sur l’ensemble du territoire national.

Les organisateurs n’ont pas pu mobiliser les membres autour des sites stratégiques, afin de rallier la place de la République.
Des dizaines de personnes avaient tenté de se réunir en début de matinée à Yopougon et à Cocody sans succès. A l’intérieur du pays, l’on a pu dénombrer des dizaines de personnes à Gagnoa, Aboisso, Bonoua et Guiglo.

Joint par téléphone, plusieurs représentants des membres du directoire de la Cnc ont indiqué ne pas se reconnaître dans cette manifestation.

Lancina Karamoko, délégué national de Lider, parti du professeur Mamadou Koulibaly, membre de la Cnc, a justifié le manque d’engouement pour cette marche par son caractère non officiel. « La Cnc ne se reconnaît pas dans cette marche. C’est une structure qui se réclame de la coalition qui a annoncé cette manifestation. Alors qu’il se trouve que dans notre coalition, nous n’avons pas ce genre de structure. Nous ne savons pas qui sont ces usurpateurs qui prennent des initiatives en notre nom », a-t-il dénoncé.

Sran Kouassi Franck, porte-parole de Charles Konan Banny, l’une des figures de proue de la Cnc, a abondé dans le même sens que ce dernier. « La Cnc n’a jamais appelé à manifester le 9 juin. Elle a plutôt un projet de mobilisation le 13 juin », a-t-il clarifié. Quant à Kramo Kouassi, porte-parole d’Essy Amara, joint également par téléphone, il a révélé ne pas être informé de la tenue d’un tel événement. « Le candidat Essy Amara n’a pas signé la charte de la coalition. Il n’est donc pas organisateur de la marche projetée », s’est-il défendu.
Lire la suiteé

Wed, 10 Jun 2015 00:51:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Immobilier en Afrique : le CIEPA veut transformer l’épargne de la diaspora en investissements sécurisés

Face aux risques fonciers, aux difficultés de suivi des chantiers et au manque de garanties…

13 heures ago

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 semaines ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

1 mois ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

2 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

2 mois ago

This website uses cookies.