OUATTARA PRÉFÈRE FAIRE JUGER Mme GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE : CE N’EST PAS DE LA GÉNÉROSITÉ


Les Ivoiriens ont en effet été surpris d’entendre le chef du régime ivoirien, Dramane Ouattara affirmer hier sur les antennes de la télévision nationale RTI1 que Mme la Première Dame Simone Gbagbo serait jugée en CI. L’on se souvient en effet que ses avocats avaient été en début de semaine priés par la justice ivoirienne de se rendre à Odienné au près de leur cliente à laquelle d’autres actes et charges provenant de la CPI, devaient être notifiés. Ces derniers avaient fait le déplacement en vain. Le procureur de la république Simplice Kouadio Koffi n’ayant pas bougé d’Abidjan. Aucune explication n’avait ensuite été fournie aux avocats pour justifier cette défection. 
C’est donc hier en direct à la télévision Nationale que ceux-ci ainsi que la population ivoirienne ont appris qu’en définitive, Simone Gbagbo accusée de crimes économiques, de vol aggravé , et de crimes contre l’humanité sera jugé par la justice ivoirienne. Nous sommes tout heureux d’apprendre de la bouche de Ouattara que Mme Gbagbo n’ira plus à la CPI ou elle n’avait du reste pas sa place.
 Mais qu’est ce qui explique ce revirement spectaculaire de dernière minute de la part du régime Ouattara quand l’on sait qu’un mandat d’arrêt de la CPI a effectivement été émis à l’encontre de Simone Gbagbo et que son transfert à La Haye avait été annoncé de façon insistante par la presse pro -RDR ces jours ci ? Ouattara ferait-il preuve de mansuétude envers l’épouse de celui qu’il a toujours traité en ennemi afin de s’inscrire dans une dynamique de réconciliation ? Cette perception héroïque ne résiste pas longtemps à l’analyse quand l’on sait qu’en fait Dramane Ouattara est essentiellement guidé par des calculs froids.
Ce n’est en effet un secret de polichinelle aujourd’hui que Soro Guillaume, actuel président de l’assemblée nationale et chef de la rébellion qui a endeuillé le pays pendant une décennie ne pourra pas échapper à un mandat de la CPI. Certains chefs de guerre de la rébellion tels que Issiaka Ouattara dit Wattao, Shérif Ousmane, Fofié Kouakou, Koné Zackaria etc. que Dramane a nommé à des postes importants dans sa nouvelle armée sont depuis très longtemps dans le viseur de la Cour Pénale Internationale.
En décidant donc de faire juger Mme Gbagbo en CI, il n’y a plus aucune raison que Dramane accepte de laisser ses chefs de guerre aller à la CPI. En refusant d’exécuter le mandat émis de la CPI à l’encontre de cette dernière, par jurisprudence, il offre ainsi un paravent aux prochaines personnes qui pourraient être prochainement convoquées et qui sont essentiellement de son camp et de son entourage.
En réalité c’est donc pour protéger ses poulains contre qui pèsent de lourds soupçons de crimes de tout genre que Ouattara préfère offrir un semblant de répit à la Première Dame Simone Gbagbo. Voilà !!! Les ivoiriens qui ont cessé d’être dupes, tout en se réjouissant de voir Simone Gbagbo extraite de justesse de la route de la Haye qu’elle ne mérite du reste pas , regardent Ouattara englué dans ses propres contradictions et calculs froids avec dégout et Pitié .

Steve Beko

Sun, 01 Apr 2012 16:03:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy