« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Palé Dimaté à propos de l’appel de Bedié à voter Alassane Ouattara : ‘’L’appel de Bédié est absurde’’

L’honorable Palé Dimaté s’est prononcé ce 12 novembre 2010 sur l’appel du Président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié à voter Alassane Ouattara, au deuxième tour de l’élec- tion présidentielle. En pré- sence des membres du groupe parlementaire Loyauté et des députés RPP, il a formulé sa désapproba- tion et a appelé les Ivoi- riens à voter le candidat Laurent Gbagbo.
SELON PALÉ DIMATÉ, les résul- tats du 1er tour place incontes- tablement, le candidat du PDCI, avec ses 25% de suffrages, dans une position où il est à même de faire la décision au cas où il rallie ses militants à la cause d’un des deux candidats en lice. Toute- fois, il estime qu’Aimé Henri Ko- nan Bédié n’a pas fait le bon choix. «Nous sommes venus dé- noncer cette façon d’agir qui consiste à utiliser les Ivoiriens comme des moutons de panurges. Cette décision unique n’est pas ra- tionnelle. L’appel d’Aimé Henri Konan Bédié est un appel absurde, il est même contradictoire. Le pré- sident Bédié a fait un appel pour son propre intérêt. Le choix de Bé- dié est une injure à la Nation Ivoi- rienne.», a-t-il déclaré. Pour lui, plusieurs raisons devaient guider le président Henri Konan Bédié dans son choix. Entre autres, il a rappelé qu’alors qu’il était prési- dent de l’Assemblée Nationale, il s’est opposé avec l’ensemble des députés aux «bradages» des socié- tés d’Etat qu’il a créées avec l’en- semble des députés. « Les Ivoiriens se souviennent encore du nombre de chômeurs qu’a occasionnés la privatisation des sociétés. Les en- seignants aussi du salaire à double vitesse. Toutes ses décisions ont été combattues par nous les dé- putés avec le président de l’As- semblée Nationale d’alors, M. Henri Konan Bédié », a-t-il ajou- té. C’est pourquoi, conseille-t-il, le peuple de Côte d’Ivoire, les mi- litants et sympathisants du PDCI- RDA doivent dire non à cette al- liance en votant Laurent Gbagbo. Saisissant la balle au bond, le dé- puté Zamblé Bi Tah de Gohitafla ainsi que le député Oulé Tia, ont appelé l’ensemble des députés à dire non à cette alliance, toujours en choisissant le candidat de la Majorité Présidentielle.

Avec l’Intelligent d’Abidjan / Par K. Hyacinthe

Sun, 14 Nov 2010 10:40:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.