février 5, 2023

Présidentielle 2015/ La FENOPACI invite les Ivoiriens à un enrôlement massif

La fédération nationale des orateurs de parlements et agoras de Côte d’Ivoire (FENOPACI), a tenu une conférence de presse le jeudi 18 juin 2015 sur la question de l’enrôlement pour l’élection présidentielle de 2015.
Jean-Marie KONIN, Président de la FENOPACI a expliqué aux participants que l’opération de révision de liste électorale qui a débuté depuis le 1er juin 2015 et qui s’achèvera le 30 juin, ne connait pas l’affluence escomptée. « Et cela est dû à trois raisons probables à savoir : le manque de volonté du régime Ouattara qui communique peu ou pas sur ce sujet, les manœuvres discriminatoires de la CEI qui met très peu de centres d’enrôlement dans les zones défavorables au régime actuel et le désintéressement de la population qui n’accorde plus d’intérêt au vote, préjugeant le fait que le régime utilisera la fraude pour se maintenir au pouvoir », a-t-il expliqué. Face à ce constat, Jean-Marie a dénoncé la légèreté avec laquelle la question de la révision de la liste électorale est traitée par le gouvernement et la CEI. Comme solution pour corriger ces erreurs, il a invité le gouvernement à communiquer de façon efficace et ouverte sur l’opération de recensement électoral. Avant d’interpeller la CEI au respect de son devoir de couvrir l’ensemble du territoire en rapprochant les centres d’enrôlement des populations cibles. Pour cela, il a lancé un appel à une participation massive à l’enrôlement, surtout à l’endroit des nouveaux majeurs, pour décider de leur avenir. Tout en invitant les Ivoiriens à maintenir un climat apaisé. Car- dit-il « cette opération apparait comme l’ultime occasion qui est donnée à chaque Ivoirien en âge de voter, de s’inscrire sur la liste électorale, afin de participer à l’élection présidentielle d’octobre 2015 ».

S.A.G
In L’Intelligent d’Abidjan

Fri, 19 Jun 2015 09:19:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy