Présidentielle / Gnamien Yao, DNCA de Gbagbo répond à Fologo : ‘’Le poids des 35 mille électeurs de la diaspora est déterminant‘’

Photo : DR
PDCI-RDA de sang, l’ambassadeur Gnamien Yao réaffirme son engagement à battre campagne pour la réélection du candidat Laurent Gbagbo. Ainsi, il séjournera les 28, 29 et 30 mai prochains à Genève, pour conduire un colloque international qui mettra en exergue les atouts qu’incarne le candidat Laurent Gbagbo. Celui que les partis de l’opposition ivoirienne craignent le plus. Mais, bien avant de rejoindre les Ivoiriens de la diaspora dans quelques jours, Gnamien Yao a déploré le type d’homme que certains veulent coller au candidat Laurent Gbagbo. Pour lui, Laurent Gbagbo est un homme humble. Il le considère ainsi comme un modèle, un rassembleur. C’est pourquoi, s’adressant aux détracteurs et à ceux qui sont dans une position d’incompréhension, il a dit ceci: «Le Président Laurent Gbagbo, en traduisant au quotidien en acte sa capacité à pardonner, montre aussi sa capacité à aimer la Côte d’Ivoire et donc, sa capacité à la diriger». En vérité, poursuit le DNCA de La majorité présidentielle, ‘’plus le temps passe, plus il est évident que dans la quête ivoirienne de leadership pour les années à venir, le meilleur choix parmi ceux des fils et filles de Côte d’Ivoire qui légitimement aspirent à jouer ce rôle, c’est le Président Laurent Gbagbo. Le dire, ce n’est ni se renier, ni trahir ; l’affirmer et l’écrire, ce n’est faire plaisir à personne, c’est tout simplement accepter le changement, c’est ensuite croire au changement, c’est enfin admettre définitivement que la Côte d’Ivoire de 2010 ne peut plus être celle des années 60, 70, 80 et 90, voire, 2000’’. Le message que l’ambassadeur Gnamien Yao portera aux Ivoiriens de la diaspora, c’est de leur dire que le Président Laurent Gbagbo est celui qu’il faut à la Côte d’Ivoire comme Président. Car, l’accepter, c’est admettre d’avancer vers les nouvelles frontières pour un lendemain meilleur. Aux dires de l’ambassadeur, le candidat aux élections prochaines croit au changement. C’est pourquoi, il l’a autorisé à se rendre à Genève pour impulser avec la diaspora ivoirienne le rassemblement pour la renaissance de la Côte d’Ivoire.

Le poids de 35.000 électeurs est déterminant pour la victoire du Président Laurent Gbagbo
Au cours de cette rencontre avec la presse, l’ambassadeur a fait une mise au point relative à l’apport de la diaspora pour la réélection du candidat Laurent Gbagbo. «En vérité, je me dois de vous dire, en ma qualité de Directeur national de campagne adjoint, chargé des Ivoiriens de l’étranger, que votre poids d’environ 35.000 électeurs répartis dans au moins une vingtaine de pays dans le monde est déterminant pour la victoire du Président Laurent Gbagbo et pour la renaissance de la démocratie dans notre pays, surtout au moment où dans certains Etats en quête de stabilité comme les nôtres ou enviés comme le Ghana voisin, la survie de la nation, de la paix sociale, de la cohésion nationale et du crédit à l’étranger se sont joués sur seulement une centaine de voix si ce n’est une dizaine de voix », souligne-t-il. Mettant ainsi fin au débat suscité par le président du Conseil économique social, Laurent Dona Fologo. Celui-ci a, lors de son passage en Europe, révélé que le vote des Ivoiriens de l’étranger compte peu. Une déclaration mal appréciée par le camp présidentiel dont l’ambition n’est pas de tuer les initiatives en faveur de la réélection du candidat Laurent Gbagbo. Mais plutôt encourager ceux qui font des efforts, à ressembler tous les Ivoiriens quel que soit leur bord politique. Et le directeur national de campagne adjoint, chargé des Ivoiriens de l’étranger du candidat Laurent Gbagbo, a ainsi rectifié le tir. En rappelant qu’il compte sur la mobilisation massive de tous pour le plébiscite du président Laurent Gbagbo. Et cela pour la simple raison qu’en pareille circonstance, ce qui compte c’est le nombre de suffrages effectivement exprimés et non les intentions de vote ou les déclarations d’intention. «Le principe de ‘’un homme, une voix’’ qui guide le choix de notre Président en Côte d’Ivoire nous commande de vous prier de rester vigilants, car, une voix, ça compte et ça vaut son pesant d’or quand il faut définir le cap du destin d’un peuple meurtri», prévient-il.

Avec le partenariat de L’Intelligent d’Abidjan / Par Honoré Kouassi

Wed, 19 May 2010 00:57:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy