décembre 1, 2022

Revue de presse : La réinsertion des ex-combattants, une” bombe à retardement ” qui “ressurgit”

Suite à une visite du ministre ivoirien délégué à Défense, Paul Koffi Koffi, dans le nord de la Côte d’Ivoire (ex-assiégé), l’épineuse question de la réinsertion des ex-combattants des forces armées des Forces nouvelles (ex-Rébellion) constitue, ce mardi, le point essentiel au menu des quotidiens ivoiriens, qui jugent ce problème comme "une bombe à retardement".

"Réinsertion des ex-combattants, la bombe à retardement", barre à sa Une Nord Sud Quotidien (proche de la mouvance présidentielle), qui interpelle les autorités ivoiriennes sur les conditions de vie misérables des ex-combattants, oubliés et livrés à leur sort.

Une situation qui met le Président Ouattara "dans l’embarras", commente, pour sa part L’Inter (indépendant), qui lève un coin de voile sur le non paiement, jusqu’à ce jour, des primes de démobilisation de 500 000 Fcfa, promis aux ex-combattants, pour faciliter leur désarmement. Ce journal redoute que ces jeunes gens, familiarisés à l’usage des armes ne deviennent in fine une menace à la sécurité des biens et des personnes, déjà critique dans les zones ex-assiégées.

Rendant compte d’une rencontre d’échanges entre le ministre Paul Koffi Koffi et les ex-combattants à Korhogo, Fraternité Matin (pro-gouvernemental) cite les porte-paroles de ceux-ci qui réfutent en bloc les accusations portées à leur encontre par les populations, leur imputant la résurgence de l’insécurité dans la zone : "Il n’en est rien ! (…) Nous prenons de l’âge ; M. le ministre, faites-quelque chose pour nous, sinon la honte va nous tuer", plaide l’un d’entre eux.

Au plan politique, l’audience de confirmation des charges de l’ex-président Laurent Gbagbo, prévue le 18 juin à la cour pénale internationale (CPI, à la Haye), suscite encore analyses et commentaires. Notre Voie (pro-Gbagbo) note que l’ancien chef de l’Etat se dit "confiant" en prélude à ce jugement, affirmant que les avocats de Laurent Gbagbo ont "démonté" le procureur de la CPI Luis Ocampo, avec un document de défense qu’ils ont récemment transmis à la CPI. Le journal bleu diffuse d’ailleurs un large extrait de ce document dans son numéro du jour.

"Gbagbo a peur !", rétorque de son côté Le Patriote (proche de la mouvance présidentielle), pour qui, Laurent Gbagbo et les siens veulent s’attaquer à la forme de la procédure, parce qu’ils sont "incapables de contester le fond".

Par ailleurs, le président du CAP-UDD, Gervais Coulibaly, l’un des anciens collaborateurs de Laurent Gbagbo, répond dans Le Patriote à ses anciens "camarades" qui l’accusent d’avoir trahi l’ex-président en reconnaissant le pouvoir Ouattara : "je suis un traître, je m’en fou", tranche-t-il.

L’actualité sportive est surtout marqué par la désignation, lundi, du franco-tunisien, Sabri Lamouchi, à la tête de l’encadrement technique des éléphants footballeurs, en remplacement à Zohoui françois. Des quotidiens sportifs, Le Sport et Supersport, ne cachent pas leur déception face ce choix. Pour eux Lamouchi est un "novice" à qui la FIF vient de livrer un "cadeau empoisonné". "Lamouchi est attendu sur le terrain. Il devra faire forcément mieux que Zahoui", tranche pour sa part l’Inter.

Le député de Toumodi poignardé par des individus encagoulés, alors qu’il regagnait son village en compagnie de certains proches, rapportent la plupart des quotidiens, qui appellent à des solutions plus efficaces contre l’insécurité grandissante dans le pays.

Autre sujet, l’élection du journaliste Traoré Ahmed Moussa dit MT à la tête de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), dimanche dernier pour un mandat de trois ans. Les défis qui attendent MT sont nombreux, s’accordent l’ensemble des journaux, estimant qu’il doit se mettre, "sans tarder", à la tâche.

AIP

Tue, 29 May 2012 15:25:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy