décembre 2, 2022

Revue de Presse : Le dégel des avoirs de 43 pro-Gbagbo et la fronde du FPI à la Une des quotidiens

Le dégel des avoirs de 43 proches de l’ex- Président Laurent Gbagbo et les marches projetées par le FPI, après le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Haye sont à la Une des quotidiens ivoiriens dans leur livraison de ce vendredi.

"Fraternité Matin" affiche :"Dégel des avoirs de 43 pro-Gbagbo / Les parti politiques se félicitent de la décision".

"L’Inter" se prononce sur le sujet, révélant :"voici les comptes des pro-Gbagbo dégelés / la procédure à suivre". Selon ce journal, "toutes ces mesures sont prises dans le but de décrisper la situation sociopolitique et de renforcer la cohésion sociale".
"Soir Info" reste dans la même veine, en affichant en manchette : "Côte d’Ivoire / Les comptes de 43 pro-Gbagbo dégelés".

Outre le dégel des avoirs, les quotidiens se sont prononcés sur la marche qu’entrevoit le FPI, ainsi que les réactions de certains leaders et des populations.
"Le Nouveau Réveil" affiche que "Bédié rappelle le FPI à l’ordre ‘la guerre commence là où s’arrête le dialogue’/ ‘FPI, bannissez la violence. Ne déstabilisez pas le pays’", telles sont ses recommandations.

"Le Patriote" a réalisé un panel pour permettre aux populations de se prononcer sur l’appel à l’incivisme et à l’insurrection populaire prôné par le FPI.
Les Ivoiriens, selon ce quotidien, affirment : "Nous sommes fatigués", pour exprimer leur mécontentement face à la violence.

Le journal relaie également l’appel de Bédié aux refondateurs : "Bannissez la violence, le peuple a trop souffert".
"L’Inter" affiche en manchette "Ce que Bédié demande au leader du FPI". Selon le canard, Bédié invite le FPI à "reprendre définitivement le train de la réconciliation, du dialogue, de la négociation et de la paix".

"Soir Info" lui, met en évidence les actions que prévoit le FPI, à savoir des "Marches, Sit-in’’. Dans ses colonnes, Marie-Odette Lorougnon, un des responsables du FPI répond au RDR : ‘voici ce sur quoi nous comptons’".

Selon le quotidien, le FPI se fonde sur la "mobilisation de leurs militants et des Ivoiriens" pour inviter le pouvoir à changer de posture afin de régler la situation politique.

AIP

Fri, 04 Apr 2014 13:55:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy