RTI / Après la mise en chômage technique du 11 Novembre 2011: Près de 300 agents ont été licenciés hier

L’AMBIANCE ÉTAIT tendue hier lundi 11 Mars 2012 dans la cour de la Radiodiffusion Télévision Ivoirien- ne (RTI). La Direction Générale de ce média d’Etat a donné le verdict final qui sanctionne la fin de la mise en chômage technique (322 agents) depuis le 11 novembre 2011. Le 5 janvier 2012, une note d’information (numéro 12 0000 24-RTI-DG /ASL) prorogeait pour deux mois (à compter du 12 jan- vier 2012) la mesure de la mise en chômage technique. Si ces deux décisions avaient été notifiées par affichage public, cette fois-ci, c’est par lettre adressée individuelle- ment que les agents concernés ap- prennent si oui ou non ils sont ré- intégrés. Une des lettres signées par le Directeur Général Aka Sayé Lazare est ainsi libellée : «En vue de juguler les difficultés économiques que traverse la RTI, la direction générale a été obligée de prendre des mesures conservatoires traduites par la mise en chômage technique d’une partie du person- nel le 11 Novembre 2011. Mais, ces mesures ne permettent pas d’assu- rer la survie de l’entreprise en proie aux difficultés qui persistent. Aussi sommes-nous contraints de procéder à la suppression de plu- sieurs postes dont le vôtre. En conséquence, nous sommes au regret de vous notifier par la présente votre licenciement pour motif économique à compter du 12 Mars 2012…» Les agents licenciés ont été priés, précise le courrier, de se «rapprocher de la direction financiè- re pour la liquidation de vos droits de départ». Parmi ceux-ci figurent des agents qui ne figuraient pas sur la liste des 322 et qui étaient jusque-là en fonction. Des attestations de travail ont été jointes à la lettre de licenciement. Les chèques encaissés pour chaque agent licencié, selon des sources bien introduites, atteignent le million (un, voire cinq millions). Le nombre total d’agents licenciés n’a pas été officiellement précisé
de même que le nombre de ceux qui comptaient sur la liste des 322 et qui ont été réintégrés pour, dit-on, pallier le manque dans les différents services. Au moment où nous mettions sous presse, Laurent Banga, responsable de la communication de la RTI,que nous avons joint, entendait produire un communiqué (fax) de presse. Par ailleurs, un agent (réintégré) que nous avons joint s’est réjoui du fait que la «justice ait été enfin rétablie». «Nous attendons d’être sur le terrain», a-t-il confié. Dans la deuxième semaine du mois de février 2012, des agents avaient été réintégrés.

JGT in L’Intelligent d’Abidjan

Tue, 13 Mar 2012 14:15:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy