novembre 27, 2022

Sarkozy et Ouattara signent un nouvel accord de défense franco-ivoirien

Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara ont signé jeudi, au deuxième jour de la visite d’Etat du président ivoirien en France, un nouvel accord de défense entre leurs deux pays qui, selon le président français, évite "tout mélange des genres". "C’est un accord qui montre que la France est aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa quête de sécurité (et) que l’armée française n’a pas vocation à s’ingérer, ni de près, ni de loin dans les affaires de la Côte d’Ivoire. Cette

période (…) est définitivement révolue", a déclaré M. Sarkozy à la presse à l’issue d’un entretien d’une heure avec son homologue. "C’est un traité totalement transparent, l’accent est mis sur la formation, sur l’équipement", a abondé M. Ouattara. "La France continue d’avoir besoin de la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire a aussi besoin de la France, mais naturellement nous souhaitons traiter nos problèmes en Côte d’Ivoire entre Ivoiriens", a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat français a également renouvelé le soutien de la France à Alassane Ouattara, assurant qu’il ferait tout "pour aider les Ivoiriens à reconstruire son pays, à assurer la sécurité pour chacun et à donner un avenir à tous les jeunes Ivoiriens". De son côté, le président ivoirien a remercié son homologue pour l’aide, militaire notamment, apportée par la France lors des violences qui se sont conclues en avril par la chute de son prédécesseur Laurent Gbagbo. "Grâce à votre courage, la majorité des Ivoiriens a connu un dénouement heureux dans cette situation", a-t-il souligné. Alassane Ouattara a succédé en avril dernier à Laurent Gbagbo à la tête de la Côte d’Ivoire après deux semaines de guerre, grâce aux anciens rebelles du nord du pays et surtout aux bombardements décisifs conduits par l’ONU et la France au nom du "devoir de protection" des populations civiles d’Abidjan.

lci.tf1.fr

Thu, 26 Jan 2012 20:14:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy