Selon le Pr. Mary Teuw Niane, joint au téléphone, l’Uvs apportera une touche particulière, celle d’atteindre les étudiants jusque dans leur maison pour ceux qui disposent de l’Internet à domicile. Pour les autres, a-t-il indiqué, des espaces numériques ouverts (Eno) seront construits pour leur permettre de suivre leurs cours, faire les Travaux pratiques (Td) et subir les évaluations. L’Uvs sera donc dans la logique des « Open universities ».
Engouement des bacheliers
L’autre volet important de l’Uvs, a poursuivi le Pr. Niane, est qu’elle sera, dans les années à venir, « une grande porte sur l’enseignement supérieur sénégalais par rapport à l’extérieur. En effet, elle offrira des formations courtes, particulièrement liées à la culture sénégalaise et celle africaine. Des cours qui peuvent être suivies par des étudiants africains, européens, américains, asiatiques… L’Uvs sera donc l’ambassadeur du Sénégal à travers le monde ».
A en croire l’ancien recteur de l’Ugb, l’Uvs veut être une « université de qualité » qui n’aura rien à envier aux autres construites en mur. Il s’est félicité du grand engouement qu’elle suscite auprès des nouveaux bacheliers puisqu’en nombre de choix, « l’Uvs arrive à peu près au même niveau que les universités classiques ».
Selon le ministre, cela montre le choix des jeunes pour les Tic. Le ministre a indiqué que l’Université virtuelle sénégalaise démarrera avec des « effectifs raisonnables » et montera en puissance progressivement.
Déjà, l’Université virtuelle africaine (Uva) dont le siège est à Nairobi (Kenya), par la voix de son directeur, Bacary Diallo, a promis son « appui institutionnel» à l’Uvs. C’était lors de la présentation, le mois dernier, à Dakar, des grands axes de la 2ème phase du Projet d’appui multinational qui a pour objectif d’aider 27 universités africaines à mettre en place des programmes d’enseignement en mathématiques et sciences intégrant les Tic.
Source : le soleil
Fri, 27 Sep 2013 12:55:00 +0200
