décembre 7, 2022

Sortie de «Libérez notre président Gbagbo» : le Burida dément avoir refusé des stickers à Gadji Céli

«Nous n’avons pas reçu de jaquettes de Gadji Céli», a répondu Jean-Claude Kouadio, chef du département contentieux et de la lutte contre la contrefaçon. Néanmoins, il prend soin de demander à une de ses collaboratrices du service stickers qu’il joint au téléphone pour savoir si des jaquettes concernant le single de Gadji Céli ont été déposées pour être sticker. Réponse négative. Quand nous parvenons au service stickers, point de jaquettes du single de Gadji Céli parmi celles qui s’y trouvent déjà et sur le point d’être retirée comme ‘’Génération consciente’’, la dernière œuvre de Espoir 2000.

«Le service soutient que personne n’est venu pour demander des stickers de Gadji Céli…La seule personne qui peut dire au Burida de ne pas sticker, c’est le juge», a fait entendre Jean-Claude Kouadio qui a expliqué la procédure de ‘’stickage’’. Le coût du sticker est de 41,3 Fcfa et les droits de reproductions mécaniques (Drm) fixés à 160 Fcfa [quand le prix du CD n’excède pas 3000 Fcfa]. Lorsque le prix n’y est pas mentionné, les Drm sont fixés à 225 Fcfa et «on considère, admet Jean-Claude Kouadio, que c’est au-delà de 3000 Fcfa».

«L’artiste, s’il n’est pas le [son] producteur, ne peut lui-même venir demander des stickers car n’ayant pas de procuration», précise Jean-Claude Kouadio. La procuration est une autre forme qui donne droit à un tiers de faire la demande de stickers au nom de l’artiste. Quand l’artiste est son propre producteur, il lui faut remplir et présenter une attestation d’autoproduction. Dans le cas où l’artiste dispose d’un producteur, il revient à celui-ci de présenter au Burida un contrat de production pour voir sa demande de sticker acceptée. Le distributeur peut en faire la demande. Dans ce cas, il doit se munir d’un contrat de distribution dans lequel le producteur lui donne [distributeur] la licence faire sticker ou vendre l’œuvre.

Koné Saydoo
In L’Intelligent d’Abidjan

Thu, 06 Feb 2014 02:38:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy