janvier 28, 2023

Sortie de single – Serges Kassy dénonce

Tournage du clip de la chanson
En exil depuis les événements post-électoraux, Serges Kassy qui s’affiche comme ”artiste engagé pour la cause juste”, a lancé un signal fort au régime d’Alassane Ouattara.
Membre de la galaxie patriotique et proche de Laurent Gbagbo pour lequel il a fait campagne lors de la présidentielle 2010, le reggaeman se veut dénonciateur dans cette œuvre intitulée : ”C’est vous”. Dans ce single, soutenu par un clip de 5 minutes 27 secondes, réalisé dans son pays d’accueil et posté depuis 4 jours sur le site d’informations www.abidjan.net, l’auteur de ”C’est pas dâ ni blô” (en 1990) fustige les circonstances de la chute du pouvoir de son mentor. Et porte des accusations. Aussi, dès l’entame de la chanson, Serges Kassy pointe un doigt accusateur en direction des Occidentaux, notamment de la France et de ses alliés, non sans écorcher, au passage, l’Onu, à travers l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Il accuse ces entités d’avoir semé ”le désordre en Côte d’Ivoire”. Puis, le chanteur charge ”ces hommes qui ont déferlé sur la Côte d’Ivoire pour semer la mort et la désolation en Côte d’Ivoire” (…) Pour de simples élections, ils ont tué dans mon pays ”est un vers de la chanson qui plonge le mélomane dans le contexte postélectoral. ”C’est vous” est aussi un appel à la jeunesse africaine pour ”une véritable indépendance du continent”. Depuis lors, j’ai compris que nous ne sommes pas indépendants” déclare l’artiste. Ce single, selon plusieurs observateurs, est la suite logique de l’engagement de Serge Kassy. A preuve, il était présent à La Haye, au Pays-Bas, lors de la grande mobilisation des pro-Gbago le 18 juin 2012. C’est d’ailleurs à cette rencontre que l’artiste a, pour la première fois, joué publiquement cette chanson qui a provoqué des applaudissements nourris.

Claude Dassé in Soir info

Thu, 12 Jul 2012 15:22:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy