février 3, 2023

Souvenir 1984 : Mobutu Sese Seko lance la ligue des Etats négro-africains

Président du Zaïre en 1984, Mobutu Sese Seko avait eu l’idée de la création d’une ligue des Etats négro-africains. Le président zaïrois a annoncé la nouvelle à Kinshasa, à l’occasion du 25e anniversaire de sa prise de pouvoir en 1965. A Abidjan, en Côte d’Ivoire, la création d’une ligue des Etats négro-africains est annoncée par l’ambassadeur zaïrois en France, Sakombi Inongo, reçu par le président Félix Houphouët-Boigny. Le diplomate zaïrois était porteur d’une ‘’ d’invitation’’ de Kinshasa, au président Félix Houphouët-Boigny, de la part du président Mobutu Sese Seko, au lancement de la ligue des Etats négro-africains au Zaïre. Mais Mobutu avait connu de la résistance à son projet, le désaccord venait des intellectuels africains. Ces derniers ont dit non au projet, compte tenu de principes religieux, idéologique, politique, culturel des Etats africains.

En Europe, en Asie, en Afrique, Mobutu Sese Seko connaît la même résistance. Paul Biya du Cameroun, et Omar Bongo formulent des réserves sur la démarche solitaire de Mobutu Sese Seko, relativement à ce projet de création de la ligue des Etats négro-africains. Au Caire, la création de la ligue des Etats-négro africains suscite des allergies. L’opinion zaïroise n’était pas non plus favorable au projet de Mobutu Sese Seko. Les Zaïrois aussi étaient hostiles à la présence du monde arabe dans la ligue des Etats négro-africains. Pour une raison en effet, qui tient à l’histoire récente de leur pays. Des contingents marocains faisaient partie des soldats de l’Onu qui ont pris part au renversement de Patrice Lumumba, Premier ministre, père de l’indépendance du Congo.

Ben Ismaël in L’Intelligent d’Abidjan

Thu, 07 Jun 2012 03:52:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy