Togo : le parti du président obtient la majorité absolue aux élections législatives

Le parti du président togolais Faure Gnassingbé, l’Union pour la République (UNIR), a obtenu 62 des 91 sièges du Parlement lors des élections législatives de jeudi, selon des résultats officiels provisoires rendus publics dimanche 28 juillet. Le parti d’opposition le mieux placé est le Collectif Sauvons le Togo (CST), avec 19 sièges, selon ces résultats provisoires diffusés par la commission électorale sur la télévision officielle. Les résultats doivent encore être vérifiés par la Cour constitutionnelle.

Réitérant ses critiques de vendredi, la principale coalition d’opposition au Togo a qualifié lundi ces résulats de "mascarade électorale sur fond de corruption massive et de fraudes électorales avérées". "C’est assez paradoxal que le pouvoir estime avoir 62 sièges, alors que le peuple dans sa large majorité est dans la tristesse et avec une révolte contenue", a commenté Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre et l’un des responsables du CST.

ÉVITER LES POLÉMIQUES

De leur côté, les observateurs de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont estimé que les élections se sont déroulées dans des conditions acceptables. La commission électorale "avait promis dès le début d’organiser un processus électoral transparent et crédible dans un climat apaisé, et nous sommes ravis d’avoir en général réussi", s’est félicité la chef de la commission, Angele Dola Aguigah.

"Nous ne voulons pas nous lancer dans une polémique. Si l’opposition a des éléments précis, qu’elle utilise les voies de recours légales", a déclaré à l’agence AFP le ministre de l’administration territoriale, Gilbert Bawara.

Ces élections sont la plus récente étape d’une lente transition vers la démocratie, le Togo ayant été gouverné d’une main de fer pendant plus de trente ans par le président Gnassingbé Eyadéma, jusqu’à sa mort en 2005. Porté au pouvoir par l’armée, son fils Faure Gnassingbé lui a succédé en 2005. Il a remporté en 2005 puis en 2010 des scrutins présidentiels dont les résultats ont été contestés par l’opposition. Le parti présidentiel UNIR, anciennement RPT, avait obtenu 50 sièges sur 81 lors des législatives de 2007.

Le Monde.fr avec AFP

Tue, 30 Jul 2013 03:48:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy