décembre 4, 2022

Tribunal d’Abidjan-Plateau, hier Adama Bictogo interrogé pendant 3h

L’ex-ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, a été auditionné, hier, pour la première fois par le juge, Mme Dosso, en charge du 1er cabinet d’instruction au Tribunal de 1ère instance d’Abidjan-Plateau. Selon des sources judiciaires, M. Bictogo a été entendu sur son rôle de facilitateur dans le processus d’indemnisation des victimes des déchets toxiques dont il est accusé d’avoir détourné 600 millions fcfa sur les 22 milliards fcfa décaissés par la société pollueuse Trafigura. Arrivé à 11h45 mn au tribunal du Plateau à bord d’un véhicule 4×4 de marque Range Rover de couleur blanche, Adama Bictogo, vêtu dans un boubou bazin blanc, a été conduit au bureau du juge d’instruction. Sous le regard de ses frères, dont Salif Bictogo, président du Stella club d’Abidjan, et Michel Moumouni Bictogo, il est ressorti du bureau du juge d’instruction, Mme Dosso, à 12h33mn. Avant d’y être rappelé.
L’audition de l’ancien ministre de l’Intégration s’est achevée à 14h50mn en présence de ses avocats, Maîtres Adjé Luc, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, et Kouamé Bi. A sa sortie, après 3 h d’audience, Adama Bictogo, visiblement agacé par cette affaire de détournement de fonds, a d’abord refusé de répondre aux questions de la presse. Puis, sur insistance des journalistes, il a sèchement affirmé : «c’est une simple audition. Je n’en dirai pas plus. Voyez mes avocats !». Avant de quitter, peu après, le palais de justice d’Abidjan à bord de sa voiture. Selon un de ses proches collaborateurs, Adama Bictogo serait victime d’une machination politique de la part d’un haut responsable du Rdr qui vise à l’éloigner de leur mentor, Alassane Dramane Ouattara. Par ailleurs, une dame a été mise aux arrêts et écrouée, mercredi dernier, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) dans le cadre de cette affaire de détournement de fonds.

Didier Kéï in Notre Voie

Sat, 26 May 2012 10:48:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy