novembre 28, 2022

Tribunal Militaire d’Abidjan / Accusée de concussions sur 200 millions de Fcfa, violation de consignes, abus de confiance: l’ex-directrice de l’Ecole de Police condamnée à 24 mois de détention militaire

Atsain Viviane commissaire de police, déclarée non coupable des faits de violation de consignes et d’abus de confiance. Mais, reconnue coupable des faits de concussions, a été condamnée à 24 mois de détention militaire sans mandat de dépôt. C’est la peine qui a été retenue le mercredi 12 février 2014 par le président du tribunal militaire d’Abidjan, Diallo Mamadou contre Atsain Viviane, ex-Directrice générale de l’Ecole Nationale de Police entre 2006 et 2010. Détenue à la maison d’arrêt militaire d’Abidjan (Mama) depuis le 17 avril 2012 pour violation de consignes, abus de confiance et détournement de la somme de 200 millions de Ffca détournée dans les coffres forts de l’école de police pendant la période de la crise postélectorale de 2011, c’est seulement le mardi 11 février dernier que s’est ouvert le procès de la première femme commissaire de la Côte d’Ivoire avec six de ses ex-collègues. Au nombre de ceux-ci, le lieutenant Kpidi Hortense, le lieutenant Akon Maurice, l’adjudant Kacou N’cho, le sergent-chef Ehiman Landry Charles, le sergent-chef Chonou Séka Nazaire et le sergent Diomandé Loua Sahi. Ceux-ci étaient poursuivis respectivement pour violation de consignes, abus de confiance, arrestation illégale et séquestration, abus de confiance et homicide involontaire. Après une confrontation des éléments à charge et à décharge qui s’est déroulée pendant plus de 24 heures entre le ministère public représenté par le procureur Dosso Losseni et le collège des avocats de la défense, le lieutenant Kpidi Hortense a été déclaré non coupable pour délits non constitués à l’unanimité des jurés pendant que le sergent Ahiman Landry, et l’adjudant Kacou N’cho ont écopé respectivement de 3 ans de détention militaire plus un mandat de dépôt et 3 mois de détention militaire.

In L’intelligent d’Abidjan

Thu, 13 Feb 2014 08:36:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy