novembre 27, 2022

USA – Cameroun: Lapiro de Mbanga est décédé à Buffalo dans l’Etat de New York aux Etats–unis

Lapiro de Mbanga est décédé dimanche 16 mars, à Buffalo dans l’Etat de New-York aux Etats –unis, des suites d’une longue maladie. L’artiste s’était installé aux USA avec sa famille, après avoir purgé trois années de prison au Cameroun pour des faits de troubles de l’ordre publique, vandalisme suite aux évènements de février 2008 où des milliers de jeunes camerounais étaient descendus dans la rue pour manifester leur ras le bol au régime en place, et surtout leur colère contre la modification de la constitution qui faisait sauter le verrou de la limitation du nombre de mandat présidentiel.
L’artiste était très connu grâce à ses chansons engagées, à travers lesquelles il dénonçait les inégalités qui régissent la société, l’injustice sociale, la corruption, la gabegie et les abus de tout genre. Celui qui s’était érigé en voix des sans voix à travers un dialecte populaire communément appelé le pidgin ou le « camfranglais » rassemblait les citoyens du nord au sud, de l’est à l’ouest, à travers ses notes de guitare magique et ses paroles engagées dont seul les leaders possèdent. Aujourd’hui, il s’en va au cours de ce combat qu’il aura livré à sa manière pour rétablir un monde meilleur.
Comme son ami Pius Njawe, Steve Biko, Malcom X, Ouandie, Moumie, Um Nyobe et bien d’autres, il a joué sa partition. Lapiro de Mbanga est décédé à l’age de 57 ans.
Il nous revient de jouer la nôtre car, le combat continue.
Vas l’artiste, repose en paix !

Source : Afriqinter Radio
Washington

Mon, 17 Mar 2014 12:25:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy