Le sorcier blanc

Pour la plupart des adultes femmes et hommes Noirs d’Afrique, les fables et contes pour enfants que les néo-esclavagistes blancs leur racontent au quotidien pour les contenter sont, dans leur entendement, plus importants que ce qu’ils pensent eux-mêmes. Il suffit qu’un blanc, européen ou américain, arrive sur nos terres, y dépose ses bagages et il est pris pour le connaisseur ou le faiseur de tous les miracles. Est-il un criminel en fuite ? Est-il un sans domicile fixe en son pays ? Sait-il écrire correctement les mots, sait-il faire le calcul mental dans sa propre langue ? Sait-il philosopher dans des débats sérieux …?

Toutes ces questions n’ont aucune importance, selon beaucoup des nôtres. Il est blanc, ça leur suffit. Il est blanc, donc il sait tout, selon ceux et celles qui raisonnent ainsi. Voyez-vous, depuis mon enfance, à chaque fois qu’un vulgaire entraîneur de football blanc, inconnu dans son pays, met ses petits pieds sur notre continent, le sobriquet est tout trouvé. Il est appelé le Sorcier blanc dès qu’il remporte un seul match ! Pour quel résultat final ? Ces multiples "Sorciers blancs" ont-ils conduit nos pays d’Afrique à remporter combien de coupes du monde de football ? Aucune. Combien de finales ou demi-finales de coupes du monde nos équipes nationales ont-elles disputées sous le coaching de ces vauriens affublés du qualificatif de Sorciers blancs ? Aucune ?

Le football est l’exemple qui m’est venu en tête. Toutefois, mon propos couvre tous les domaines de la société. Ivoiriennes et ivoiriens, en une semaine, deux blancs sont allés vous prendre pour des couillons voire pour des esclaves aimant les applaudir. Justement, ils ne se sont pas trompés. Vous les avez mis sur un piédestal. Ils ont été applaudis par vous à tout rompre. Ces deux blancs se nomment Bruno Le Maire et Gianni Infantino. Le premier est ministre de l’économie et des finances de la France, le second est le patron de la FIFA. De toute évidence, vous attendez que ces deux "Sorciers blancs" développent l’économie et le football ivoirien à votre place.

À part la protection et la défense vaille que vaille du franc CFA au bénéfice de son pays ainsi que la prolongation de la mainmise de la France sur nos produits d’exportation puis sur notre économie, venez me dire ce que Bruno Le Maire est-il allé faire chez nous, sur nos terres ? Quant à Gianni Infantino, combien de fédérations affiliées au football européen a-t-il aidées lorsqu’il dirigeait l’organisation qui gère le football européen ? Pitié ! Vous n’avez rien compris hier, vous n’avez rien compris aujourd’hui. De surcroît, l’Histoite qui est une science ne vous sert pas de leçon. N’est-ce pas dramatique ? Je continue d’observer. On est ensemble.

Yomo Kakou

Fri, 07 May 2021 18:03:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy