janvier 21, 2022

À TOUTES LES ÉPOQUES, PARTOUT OÙ ELLE FUT IMPOSÉE, LA COLONISATION A ÉTÉ UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ !

Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire. 

ADÉ ADIAFFI

—————————————————————————————–

À TOUTES LES ÉPOQUES, PARTOUT OÙ ELLE FUT IMPOSÉE, LA COLONISATION A ÉTÉ UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ !

Peu de gens ont à l’esprit les effets réels de ce qu’est une conquête coloniale, ce qu’elle engendre comme crime contre l’humanité.
Aujourd’hui, ses effets sont pourtant bien visibles dans les inégalités sociales et le racisme.
Les peuples des Amériques ne récupèreront jamais la terre de leurs ancêtres.
Dans les Caraïbes, les autochtones furent exterminés.
L’Afrique a subi tant de violences, de massacres de ses populations de l’esclavage à la colonisation. Mais les Africains n’ont pas perdu leur terre.
En Nouvelle-Zélande, en Australie et en Tasmanie, les descendants des peuples autochtones sont encore vivants !
POURTANT, LEURS TERRITOIRES ONT ÉTÉ CONFISQUÉS PAR LES COLONS ANGLAIS.
ILS NE LEUR SERONT JAMAIS RESTITUÉS !
En Tasmanie, les femmes, les hommes et les enfants furent exterminés et les derniers survivants, déportés en Australie.
En ce début de 21ème siècle, AUCUNE RÉPARATION, AUCUNE RESTITUTION.
LES ARRIÈRE-PETIT-ENFANTS DES CONDAMNÉS AU BANNISSEMENT TENTENT DE RECONSTRUIRE LEUR CULTURE, DE RECONSTITUER LEUR LANGUE QUE LES COLONS ANGLAIS ONT TENTÉ D’EFFACER DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ.
L’Afrique n’a pas subi cette tentative d’éradication de son identité… pourtant bien lacérée.
Lorsque vous entendrez des responsables politiques français ou autres, vous parler des aspects « positifs » de la colonisation, dites-leur bien que « LA DOMINATION, L’ASSERVISSEMENT D’UN GROUPE HUMAIN PAR UN AUTRE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ! ».
Dites bien, que ces crimes sont imprescriptibles dans les mémoires, dans les cœurs des femmes et des hommes épris de justice, de dignité humaine, refusant la barbarie et que le verni de civilisation occidentale n’y changera rien !
Si l’on se définit comme panafricaniste, humaniste, universaliste… alors on ne doit pas concéder un centimètre de justification de la colonisation à ceux qui aujourd’hui, osent se glorifier de ce passé criminel.

—————————————————————————————–

(Extrait du film NIGHTINGALE de Jennifer Kent)

“Très documenté, The Nightingale dévoile une période de l’histoire australienne du XIXe siècle peu vue au cinéma : celle placée sous la bannière de la civilisation et du drapeau britannique, venus soumettre la population aborigène et perpétrer un génocide à son endroit. Kent choisit de décrire vertement des relations humaines définies par des principes de domination et d’assujettissement, voire d’humiliation.”

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy