Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis !
Comme vous tous, nous avons pu avoir sous les yeux, dans la livraison d’un quotidien bien connu en notre pays, le vendredi 27 septembre 2024 dernier, copie du courrier d’un ministre Gouverneur de District, en Côte d’Ivoire, sollicitant une contribution financière pour une grande manifestation ; il s’agissait d’une cérémonie d’hommage de tout son district, donc plusieurs régions, préfectures, sous préfectures, communes, etc. à Mr Alassane Ouattara, Président de la République.
L’on pourra arguer que ce courrier n’est pas le premier du genre, et qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil de notre chère terre d’Eburnie.
Mais, justement, et surtout si ce genre de manquements et d’amalgames sont certainement en voie de s’installer et “légitimer” en ce pays, le moment est forcément venu qu’une alarme stridente soit sonnée, et que, nous tous, de ce pays, voyions et comprenions bien vers quels gouffres ou abîmes profonds ce genre de dérives ne peut que nous entraîner !
En relisant le texte de la loi de 2014, qui crée les districts autonomes et définit leurs attributions, organisation et fonctionnement, c’est seulement en son article 4 que l’on pourrait chercher, à la loupe, ce qui peut valoir autorité à un gouverneur de district de signer un tel courrier.
Et, encore, faudrait il des experts en philosophie byzantine pour expliquer et faire admettre que la célébration d’un Chef d’Etat fait partie des initiatives et actions visant à la << promotion et réalisation d’actions de développement économique, social et culturel >>. C’est vraiment loin de relever de la prime évidence, ou du simple bon sens.
Ce n’est pas ici que nous allons rallumer le débat quant au bien fondé de la création des districts, ces entités administratives confectionnées sur mesure pour des hommes liges du Président, et qui font forcément “doublon” avec les préfectures de région et les préfectures.
Les hauts cadres de la nation qui ont été promus à la tête de ces districts illustrent bien que la Grande Armée du RHDP du Maréchal-Président Ouattara n’oublie pas ses officiers, et, surtout, ne les abandonne jamais.
Tant, en Côte d’Ivoire, l’on sait qu’il faut bien que tout le monde << mange >> !
En république normale, une entité relevant directement du Chef de l’Exécutif et assimilée à un démembrement du Ministre de l’Intérieur et de l’administration Territoriale n’est en rien fondée à lancer ce genre d’appel. C’est de la population, de ses représentants, des élus ou même de personnes privées à forte audience, que l’on peut imaginer poindre un tel appel.
Mais la Côte d’Ivoire entière restera reconnaissante à notre héros du jour d’avoir, par les multiples facettes de sa lettre, fait la lumière sur le grand phénomène des cérémonies de reconnaissance au Président Alassane Ouattara, qui a démarré deux bonnes années avant les élections présidentielles de 2025.
Ainsi donc, tous les cadres supérieurs de la région, dont le tour est arrivé de << prester >>, doivent payer, quel que soit leur bord politique ; et le Ministre du Budget et du Patrimoine devra veiller à tout boucler, puisque les Impôts et la Douane, qui relèvent de lui, sont directement interpellés !
C’est donc l’argent public, les CFA de tous les Ivoiriens, qui doivent assurer que rien ne manque ni ne fait défaut !
Aujourd’hui, au terme de 15 années de pouvoir d’Alassane Ouattara, nul en Côte d’Ivoire ne pense << bonne gouvernance >>; c’est comme si nous étions séparés de plusieurs siècles ou millénaires de l’ère de grâce où un certain jeune cadre, plus ivoirien que nature, apparut dans notre firmament.
Le Président Houphouët-Boigny avait dû l’adouber comme Messie pour redresser les finances publiques de notre pays qui n’avait aucune chance de se relever du coup de boutoir fatal que la finance internationale lui assena, en 1977 – 1980, avec l’effondrement bien dirigé des cours du cacao. Notre richesse nationale fut comprimée et ramenée à un niveau très bas, alors même que dans les pays du Nord, les consommateurs de ces mêmes cafés et cacao sous de multiples variantes et présentations voyaient les prix grimper.
Ils sont encore nombreux, les Ivoiriennes et Ivoiriens, qui donnèrent leur cœur à ce Chevalier Blanc, forcément plus compétent que tous ceux qui étaient sur place, et qui excellait devant les caméras à se présenter en homme de méthode, de rigueur et de dévotion à la défense du bien public ! Personne n’a oublié l’épisode du débat télévisé où tout le monde retint que sa personne ou ses cravates pouvaient faire débat, mais jamais son honnêteté et son intégrité !
Que reste t-il de cette geste, aujourd’hui en 2024, lorsque sous sa gouvernance et son autorité, le cadre de son parti qui a commis un tel courrier, est plus en vue que jamais, alors qu’un sous-préfet, en service dans l’Ouest de la même Côte d’Ivoire, qui a juste osé signaler sur la toile, avec des images parlantes, que les pluies avaient provoqué des inondations qui isolaient des villages, est relevé deux jours plus tard ?
Il n’est plus besoin de prouver que le système Ouattara/RHDP a progressivement installé à la tête l’une des dictatures les plus dures d’Afrique, de la Côte d’Ivoire.
Il n’est pas non plus besoin de faire étalage de toutes les souffrances, au quotidien, du peuple Ivoirien, condamné à subir en silence. L’enjeu est désormais de consacrer toutes les intelligences et tous les efforts aux élections présidentielles d’octobre 2025.
La tâche préliminaire, pour tous ceux qui se rangent aux côtés des populations Ivoiriennes, est d’obtenir que le cadre électoral en place soit supprimé et remplacé par un nouveau système conçu et agréé par la participation de toutes les forces publiques du pays, sans exclusive.
C’est désormais une course de vitesse, l’on devrait voir les états généraux qui lanceront cette grande réflexion nationale se tenir avant la fin de l’année 2024. La balle est dans le cas du Chef de l’Etat et du Ministre de l’Intérieur !
Que tous les partis politiques qui sont avec nos populations et leurs leaders, leurs états majors et les OSC associés ne vivent que pour cela, et que toutes leurs actions et déclarations qui n’en feront pas leur premier objectif soient à bannir pour l’instant !
Établir les pièces d’état civil et faire inscrire sur les listes électorales le maximum de citoyennes et citoyens, surtout la multitude des nouveaux majeurs, est nécessaire et à pousser !
Mais obtenir que le pouvoir réunisse toutes les parties pour réfléchir à un nouveau cadre des élections passe par dessus tout !
IVOIRIENNES ET IVOIRIENS, METTEZ-VOUS ENSEMBLE POUR VOTRE LIBÉRATION ET VOTRE BONHEUR !
Vive la Côte d’Ivoire !
Fait à Abidjan, le 2 octobre 2024
MINISTRE KOBENA I. ANAKY
PRÉSIDENT DU MFA
Retrouvez La Chronique du Président Kobena I. Anaky tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info
Je recommande ceci