• mar. Nov 5th, 2024

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire – Soutenance de thèse à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan : Badjo Jeanne Laeticia Loba obtient le grade de docteure ès lettres modernes.

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Oct 31, 2024

    À la suite de plusieurs années d’études et de recherche, Badjo Jeanne Laeticia Loba obtient le grade de docteure ès lettres modernes, département de lettres modernes, avec la mention « très honorable ». Son sujet de recherche s’intitulait : « Littérature de jeunesse et identités de genre : représentations interculturelles et réceptions par les albums de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ». La soutenance a eu lieu le mercredi 29 octobre 2024 à l’UFR Langues, Littératures et Civilisations (LLC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, en présence de nombreux parents, amis et connaissances ayant fait le déplacement.

    Selon Badjo Jeanne Laeticia Loba, l’objectif de cette étude était de montrer que le livre pour enfant, en tant qu’agent de socialisation, est un objet fortement idéologique qui participe de l’inculcation d’une vision hiérarchisée du masculin et du féminin.

    Dans cette thèse, Badjo Jeanne indique que la littérature de jeunesse contemporaine voit émerger des personnages anticonformistes qui réinventent la figure de la jeune fille et du jeune garçon.

    Pour l’impétrant, les albums participent à la socialisation différenciée entre les filles et les garçons. Ils aident à construire l’identité sexuée chez l’enfant, à travers les différents modèles du masculin et du féminin offerts par ces livres.  Sensibiliser sur le contenu de ces livres représente, dans ce sens, un excellent moyen de lutter contre stéréotypes et les inégalités de genre.

    Après la présentation, le jury a jugé la thèse de Badjo Jeanne Laeticia Loba recevable. Il l’a, à l’unanimité, élevée au grade de docteure ès lettres modernes avec la mention « très honorable ».

    Il faut le souligner, le jury est composé de M. Kouakou Konan Séraphin (président), M. N’Goran Koffi David (directeur de thèse), M. Kadi Germain-Arsène (examinateur), Mme Troh Gueyes Léontine (rapporteure), M. Djé Bi Tchan (membre) et Mme Yao Kouassi Euphrasie (experte).

    Éric Cossa

    Je recommande ceci

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy