• ven. Mar 14th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Un dirigeant incapable de prévoir est simplement incompétent

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Fév 7, 2025
    Paul Kagamé est accusé de (re)construire son pays avec les ressources minières pillées à l’Est de la RDC. Non seulement beaucoup trouvent cela injuste mais ils estiment qu’il n’y a aucun mérite à brigander et à piller un pays voisin pour développer son propre pays.
    Félix Tshisekedi est-il pour autant non blâmable ? N’a-t-il droit qu’à de la compassion ? Ma réponse est non. Pourquoi? Parce que gouverner, c’est prévoir. Sachant que les ressources naturelles de cette partie du Congo sont convoitées depuis belle lurette et que l’armée nationale est sous-équipée et mal payée, Tshisekedi aurait dû prendre les dispositions qui s’imposent en pareilles circonstances. Par exemple, il aurait dû former tout de suite une armée performante et se tourner vers la Russie et non vers les pays occidentaux qui, tout en appelant au dialogue avec Kagamé, soutiennent ce dernier. Au lieu de cela, il a passé son temps à prononcer des discours sans lendemain, à verser de gros salaires aux députés et ministres et à faire des voyages inutiles à travers le monde.
    Celui qui veut diriger un pays doit être capable d’anticiper. Il ne se laisse pas surprendre. C’est plutôt lui qui doit surprendre ses ennemis intérieurs et extérieurs qui peuvent lui faire la guerre à tout moment. Il ne doit négliger aucune information. “J’aurais travaillé si on ne m’avait pas attaqué” est une excuse trop facile. Cette excuse peut masquer une vraie incompétence.
    “Ne rien prévoir, c’est courir à sa perte”, disait jadis Émile de Girardin. J’ajouterais: c’est exposer son peuple à toutes sortes de malheurs et de souffrances.
    Jean-Claude Djéréké
    Je recommande ceci

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy