• mer. Juin 18th, 2025

    La Liberté d'Informer

     Les défis de l’introduction des langues nationales dans l’enseignement en Côte d’Ivoire : L’analyse de Traoré Adama

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Mai 10, 2025

    Dans une interview vidéo accordée à La Dépêche d’Abidjan, Traoré Adama, Directeur de l’Institut Kemet Maat Cheikh Anta Diop, livre son analyse sur l’introduction des langues nationales dans l’enseignement en Côte d’Ivoire. Bien que l’initiative du gouvernement soit louable, il met en garde contre l’absence d’une éducation préalable, essentielle pour assurer son succès. Selon lui, la question linguistique en Côte d’Ivoire nécessite une approche approfondie. Nous vous proposons ci-dessous son point de vue.

    En ce qui concerne la question des langues, le gouvernement a décidé d’introduire dix langues. À première vue, cela semble être une bonne chose, mais, à notre avis, cela pourrait se révéler catastrophique, car cette initiative n’a pas été suffisamment préparée. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement ivoirien tente de promouvoir les langues. En effet, il y a un précédent projet qui n’a pas abouti. Cette décision est bonne, mais ce sont les modalités de sa mise en œuvre qu’il faut revoir, sinon nous risquons de sombrer dans la catastrophe.

    Premièrement, dans un pays où le tribalisme est encore très ancré, et où la cartographie de Maurice Delafosse s’impose dans le domaine des connaissances, c’est-à-dire dans un pays avec 66 langues, on ne peut pas introduire des langues sans avoir d’abord procédé à une véritable éducation de notre peuple.

    En réalité, la Côte d’Ivoire ne possède pas 66 langues. Dire cela revient à présenter ces langues comme des entités indépendantes les unes des autres. En vérité, toutes ces langues appartiennent à quatre grandes familles linguistiques. Par exemple, les langues Krou et Akan appartiennent au groupe linguistique Kwa, qui s’étend jusqu’au Bénin et au-delà, englobant toute la côte ouest. Mais est-ce que les Ivoiriens en sont conscients ? De plus, toutes ces langues font partie d’un groupe plus vaste, celui des langues Niger-Congo. En d’autres termes, toutes les langues ivoiriennes relèvent du groupe Niger-Congo. À un niveau encore plus large, toutes les langues africaines, y compris celles de la Côte d’Ivoire, sont apparentées à l’égyptien ancien, la langue de l’Égypte antique. Ce constat montre qu’un travail préalable est indispensable. Il s’agit de démontrer aux Ivoiriens que, d’une part, l’histoire de nos langues remonte à la vallée du Nil, et que, d’autre part, toutes ces langues appartiennent à la même famille linguistique. Ce n’est qu’une fois ce travail fait que les Ivoiriens pourront accepter l’idée d’apprendre une langue particulière.

    Certes, on parle de 66 langues, mais seules dix sont enseignées. Cela signifie qu’il en manque encore 56 ! Les autres groupes linguistiques risquent de s’opposer à l’idée que leurs enfants apprennent ces langues. Il est donc nécessaire d’expliquer, par exemple, aux habitants de l’Ouest que tous les dialectes – qui ne sont en réalité que des variétés linguistiques – appartiennent à une même langue. Ce travail éducatif n’a pas été effectué et, de plus, il fait cruellement défaut au niveau de la recherche ! Prenez nos dictionnaires, aucun ne fait le lien entre les langues. Chaque dictionnaire présente les langues comme des entités autonomes, comme si elles étaient venues de nulle part, comme s’il existait une culture propre à chaque langue. Or, ces différentes langues appartiennent à un même continuum culturel : la culture africaine. Il n’y a pas de culture Krou ou Akan distincte ; il n’y a qu’une même culture, une même manière de voir le monde, de philosopher, de créer des proverbes, de faire de l’humour, de compter, de parler !

    Ainsi, nous restons très sceptiques quant à la manière dont cette initiative est engagée. Le gouvernement devrait solliciter l’aide des spécialistes afin de définir la méthode la plus appropriée pour réussir l’introduction des langues nationales.

    Propos recueillis et transcrits par Axel Illary

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy