• ven. Nov 7th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut-il pousser l’opposition Ivoirienne à un dernier combat de résistance désespérée ?

    À un mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Conseil Constitutionnel, en livrant son délibéré du Lundi 8 Septembre, a signifié aux Ivoiriens et au monde entier, que, Mr Alassane Ouattara allait confisquer le pouvoir d’État pour encore 5 années, de 2025 à 2030 ; en effet, cette haute juridiction, totalement à ses ordres, venait d’écarter les candidats déclarés des 2 grands partis de l’opposition en Côte d’Ivoire que sont le PDCI-RDA de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo. Mission accomplie, donc…

    En effet, la logique électorale nous enseigne que c’est la présence de ces deux partis politiques, dont l’implantation est totale et de longue date sur le territoire national, avec l’élan que leur assure le charisme et l’aura de leurs présidents, familiers de longue date de la vie politique du pays, qui aurait forcé à un second tour de scrutin.

    Or, aller à un second tour, contre qui que ce soit parmi les leaders politiques de ce pays, équivaut pour Mr Alassane Ouattara, qui a désormais appris à lire dans le regard torve des Ivoiriens rivé sur lui, à dresser lui même la guillotine de sa volonté obsessionnelle à confisquer le pouvoir et à régner sans partage.
    Le Peuple Ivoirien sait, depuis donc ce Lundi 8 Septembre 2025, que son combat et son engagement devaient retourner à leur source première, à savoir défendre la Constitution, et ne faire aucune concession à sa violation et au piétinement de ses termes ; il sait que sa Constitution est la signature de sa nation, de son identité nationale et de sa dignité.

    Ivoiriennes et Ivoiriens, il faut, tous ensemble, revenir aux stricts fondamentaux, et reprendre le combat de 2020 là où il a été abandonné ! Maintenons notre refus et notre rejet d’un troisième mandat consécutif à Mr Alassane Ouattara !

    Si Mr Alassane Ouattara est déclaré candidat en 2025 pour un 4ème mandat présidentiel, c’est parce que nous avons dû boire la tasse amère de ce 3e mandat en 2020, bien qu’ayant, avec courage et fierté, lutté contre cet acte anticonstitutionnel, illégal et illégitime !

    Nous avons encore en mémoire le lourd tribut que cette lutte nous a coûté, avec plus d’une centaine de morts, des blessés et disparus en grand nombre, des destructions de biens, et l’image monstrueuse de cette tête humaine servant de ballon, qui fit le tour du monde !

    Une élection présidentielle et sa campagne électorale sont le grand moment, dans toute société démocratique, de prise de parole, pour mettre à nu les tares et imperfections, mais également les avancées positives dans l’évolution de tout pays.

    Cette année, en 2025, les Ivoiriennes et les Ivoiriens ne mettent en avant que le strict respect de la Constitution, adoptée en 2016, qui n’autorise pas plus de 2 mandats présidentiels d’affilée.
    Ce qui constitue garantie d’alternance et de changement rafraîchissant dans la gouvernance, et une nouvelle approche dans la recherche de la satisfaction des besoins et attentes des populations.

    Le Conseil Constitutionnel vient de valider, le 9 septembre dernier, la candidature de Mr Ouattara à l’élection du 25 octobre 2025 dans les sillons de 2020.
    Et comme si cela ne suffisait pas, le 2 octobre, le Conseil National de Sécurité, présidé par le Président Alassane Ouattara lui-même, décide que toute opinion allant à l’encontre de cette décision du Conseil Constitutionnel et publiquement exprimée est une atteinte à l’autorité de la chose jugée, donc une incitation au trouble et à la déstabilisation de l’ordre public.

    En langage courant et facile, Mr Alassane Ouattara vient de signifier à toute l’opposition ivoirienne qu’elle est condamnée à se taire et à disparaître des écrans jusqu’à la tenue des élections.
    Car, en politique, on ne se rassemble pas pour juste être ensemble, et l’on ne marche pas pour le sport. C’est pour parler, communiquer, et les leaders et orateurs prennent la parole pour informer et instruire le peuple, le fortifier dans la défense de ses droits, et l’inviter à la résilience.

    Or, aujourd’hui, dénoncer toujours et encore tout troisième mandat consécutif, et à plus forte raison imaginer un quatrième, est le seul et unique sujet majeur dans les aspirations politiques et sociales du peuple Ivoirien !
    Mr Alassane Ouattara veut il désormais inviter l’opposition Ivoirienne à des processions silencieuses, qui se termineront peut être dans les cimetières ? Les militants et sympathisants de l’opposition doivent ils désormais s’afficher avec des bandeaux noirs et rouges leur couvrant la bouche ?

    Les esprits et les imaginations sont ouverts, et nous pouvons retenir tout ce que les organisateurs des marches de l’opposition peuvent aligner dans leurs courriers pour espérer qu’ils obtiendront un quelconque ok ou feu vert des Préfectures d’ici la fin de l’année 2025.

    Peut-être qu’il serait plus simple, et certainement plus pertinent et productif, que le PPA-CI et le PDCI-RDA, accompagnés de tous leurs alliés et partenaires, lancent un appel à signature aux Ivoiriennes et Ivoiriens qui sont disponibles pour la défense de leur constitution et n’acceptent pas qu’elle soit piétinée, surtout en son article 15 qui fixe les termes des mandats présidentiels ?

    Peut-être que, c’est lorsque les différents seuils du million de signatures se succèderont, que le Conseil Constitutionnel, les Ministères de l’Intérieur et de la Justice, le Roi des Rois Président des Autorités traditionnelles, les Députés, Sénateurs, Conseils Économiques, Présidents de Région et Maires RHDP, etc, etc… arriveront à puiser en eux-mêmes l’énergie, nécessaire pour parler au grand Empereur ?
    Paix à la Côte d’Ivoire et à ses peuples !

    Abidjan, le 07 octobre 2025

    Le Ministre Kobena I ANAKY
    Citoyen Ivoirien
    E-mail: anakobena@yahoo.fr

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy