• ven. Nov 7th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire : cet hommage mérité à la jeunesse de l’opposition.

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Oct 15, 2025

    Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers Amis !
    Ce samedi 11 octobre 2025, qui aura connu, sur tout le territoire, la grande animation des démarrages de campagne électorale présidentielle, aura vu se déployer dans la ferveur militante et conquérante les manifestations des candidats.

    Mais hélas, ce que la Côte d’Ivoire a offert comme spectacle à l’Afrique et au monde entier, ce sont les images des affrontements et chasse à l’homme entre forces de l’ordre et tous ceux qui, opposés au système de Mr Alassane Ouattara, ont tenu à crier haut et fort leur rejet, sans compromis, de tout mandat génétiquement anticonstitutionnel dès qu’il dépasse les 2, de suite.

    Et, c’est aux informations télévisées du soir, que le Ministre de l’Interieur, himself, indexant les militants de l’opposition, qui n’attaquaient pas et n’étaient pas armés, vint fièrement féliciter les forces de l’ordre désormais métamorphosées en milices partisanes de Mr Alassane Ouattara, pour leur agression sauvage et brutale de jeunes militants de l’opposition aux mains nues, qui ne constituaient ni menace, ni trouble à l’ordre public.
    Le bilan de 237 personnes interpellées pour une seule partie du Grand Abidjan leur valut félicitations et encouragements ! Dont acte !

    Les Ivoiriennes et Ivoiriens sont, depuis samedi 11 octobre 2025, reconnaissants à M. Ouattara de leur avoir ainsi signé une déclaration de guerre, avec, comme encre, les maltraitances, les humiliations et le sang des désormais près de 500 prisonniers politiques de l’opposition ; le même Ouattara comme de coutume, s’entêtera à ne pas le reconnaître, à la face du monde entier comme de cette communauté internationale en filigrane qui saura toujours, comment continuer à aduler et encenser un pouvoir présenté comme pionnier dans le nouvel ordre libéral ; alors que, dans les faits, c’est plutôt par les horreurs de son système carcéral qu’il se distingue le plus, ce que l’histoire retiendra à coup sûr.

    Ivoiriennes, Ivoiriens, en sus d’avoir froidement écarté les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, Présidents des 2 grands partis politiques (PPA-CI et PDCI-RDA) qui les ont investi comme leurs candidats à cette présidentielle du 25 octobre 2025,

    Mr Alassane Ouattara, sous le couvert du Conseil National de Sécurité, qui est en réalité une instance délibérative et consultative, et n’a pas compétence à dire le droit, a ordonné à l’administration préfectorale d’interdire tout rassemblement et toute marche ou meeting de tous jusqu’à nouvel ordre.

    Ce sont des heures noires pour la démocratie en Côte d’Ivoire que Mr Ouattara impose, puisqu’il est désormais convaincu d’avoir fait de notre pays sa propriété, son objet, sa chose.
    Ivoiriennes, Ivoiriens, nous avons vu cette imposture venir, et, dans le calme et la sérénité, reprenons les mots d’ordre nés de nous et que nous nous sommes tous appropriés depuis :
    •⁠ ⁠Pas d’hostilité, pas de posture agressive, ne jamais agir contre la loi.
    •⁠ ⁠Demander, sans arrêt, que toutes les parties Ivoiriennes se retrouvent à la table du dialogue, et de l’échange entre frères, personne ne frustrant l’autre, mûes par le principe que tout le monde doit y céder et recevoir, pour que la Côte d’Ivoire y gagne toujours et aille de l’avant.
    •⁠ ⁠Poursuivre cette lutte sans discontinuer, quels que soient les obstacles et écueils.

    Jeunesse de Côte d’Ivoire, depuis ce 11 octobre 2025, vous avez fait mentir ceux qui se vantaient d’avoir tout << plié >>, et assuraient qu’il n’y avait que le vide devant eux !
    Vous leur avez montré, à toute l’Afrique, et au monde entier, que la terre de Côte d’Ivoire a généré ses enfants à elle, qui font corps avec elle, et qui, unis et soudés en nation, ont créé cette identité ivoirienne propre et unique, qui ne s’éteindra pas et ne se soumettra jamais à un joug !

    Jeunes de Côte d’Ivoire, vous êtes plus que jamais la fierté de votre pays !
    Oui, nous avons tous appris, de notre terroir, que lorsque le temps est à la grande sécheresse, donc aux pires tensions et crises, les multiples mini-feux de brousse sont beaucoup plus à redouter que les grands incendies à source unique et vite circonscrite.

    Ivoiriennes et Ivoiriens, qu’il n’y ait aucune faille dans la reconnaissance et le soutien que nous devons à nos 500 jeunes martyrs, et continuons, n’arrêtons pas, continuons…
    C’est ainsi que marche et avance le peuple invincible de Côte d’Ivoire !!!
    Vive la Côte d’Ivoire !

    Fait à Abidjan, le 15 octobre 2025

    Ministre Kobena I. ANAKY
    Président du MFA

    Retrouvez La Chronique du Président Kobena I. ANAKY  tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy